Tarte feuilletée à la rhubarbe

Tarte feuilletée à la rhubarbe

Type : Desserts
Difficulté :
Budget :
Couverts : 4 personnes
Préparation : 1h15
Cuisson : 30 min

Dans le livre Cuisiner avec le feu, on trouve cette belle recette de tarte feuilletée à la rhubarbe. La cuisson de la pâte se fait sur une plancha en fonte !

Ingrédients

  • un bloc de 400 g de pâte feuilletée du boulanger
  • 1 kg de rhubarbe
  • 110 g de sucre de canne blond
  • 100 g d’amandes effilées

Matériel

Cheminée ou barbecue, grille, poêle en fonte, plancha en fonte, spatule.

Préparation

  1. Lancez un feu dans votre cheminée ou votre barbecue.
  2. Coupez le bloc de pâte feuilletée en quatre. Farinez le plan de travail et étalez chaque pâton sur 2 à 3 mm d’épaisseur.
  3. Pelez la rhubarbe et détaillez-la en tronçons. Disposez-la dans un saladier, avec 80 g de sucre. Mélangez.
  4. Vérifiez que les braises atteignent 210 °C (la main peut rester 4 secondes au-dessus). Posez sur la grille une poêle et une plancha en fonte. Laissez chauffer 5 minutes.
  5. Versez la rhubarbe et le sucre dans la poêle. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les morceaux soient bien fondus. Éloignez des braises la compote obtenue. 
  6. Pendant ce temps, faites cuire les carrés de pâte feuilletée (un ou deux à la fois, à adapter selon la taille de la plancha), 3 à 4 minutes de chaque côté.
  7. Quand ils sont cuits, saupoudrez la plancha de sucre et reposez-les dessus. Laissez cuire une petite minute de chaque côté, de façon à former une croûte caramélisée. Réservez hors du feu.
  8. Remettez un peu de sucre (l’équivalent de 1 cuillerée à soupe) sur la plancha. Ajoutez les amandes effilées, mélangez et laissez caraméliser à feu doux. Quand elles sont dorées, mettez-les dans un bol. 
  9. Montez les tartes en répartissant sur chaque carré de pâte feuilletée la compote de rhubarbe, puis les amandes effilées.

Le mot de l'auteur

Il y a quelques années, j’avais essayé une recette de pâte feuilletée cuite directement dans une poêle (merci Jamie Oliver !). Et je me souviens d’avoir été épatée par le rendu, croustillant en surface, fondant à coeur, et le contraste gustatif avec la compote de rhubarbe. Pour ce livre dédié au feu, j’ai voulu tester la cuisson de cette pâte sur une plancha en fonte et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue ! Au risque de me répéter, pour réussir ce genre de recettes, il faut toujours une zone de cuisson et une zone de sécurité (ou la possibilité de remonter la grille), au cas où la pâte grillerait trop vite. Pour rendre la tarte encore plus gourmande, saupoudrez la plancha de sucre et posez le carré de pâte feuilletée cuit dessus. En quelques secondes, il sera enduit d’une fine pellicule de caramel… irrésistible ! Même tour de main pour les amandes effilées qui seront ajoutées au dernier moment sur la tarte montée."

Cette recette est issue du livre « Cuisiner avec le feu » de Linda Louis aux éditions La plage – 29,95€. 

Vous y trouverez des recettes avec de magnifiques photos pour apprendre à cuisiner sur les braises, à la plancha, à la fonte, à l'étouffée ou encore au four à bois. De nouvelles saveurs en perspective...