Votre bilan minceur offert !

4 huiles essentielles pour calmer la toux

4 huiles essentielles pour calmer la toux

Publié le 14 novembre 2014 à 09:08

Toux grasse ou toux sèche, quelle que soit votre toux, certaines huiles essentielles peuvent vous aider à calmer les spasmes et à évacuer les sécrétions qui encombrent vos poumons.

Ne pas confondre toux grasse et toux sèche

Avant toute chose, il convient de bien différencier les toux grasses des toux sèches car les traitements ne sont pas les mêmes.

Une toux grasse est une toux productive, c’est-à-dire qu’elle évacue les sécrétions contenues dans les poumons. A l’inverse, une toux sèche est une toux non productive provoquée par une irritation des voies respiratoires.

Certaines huiles essentielles s’avèrent très efficaces pour traiter l’une ou l’autre toux. Toutefois, en cas de toux persistante, il convient de consulter votre médecin.

Toux sèche : huile essentielle de cyprès

L’huile essentielle de cyprès est le traitement par excellence de la toux sèche : antitussive et antispasmodique, on l’utilise pour toutes les toux irritatives,  trachéites, rhinopharyngite…

Conseils d’utilisation : contre la toux sèche, l’huile essentielle de cyprès est essentiellement utilisée par voie orale. Chez l’adulte, 2 gouttes sur un comprimé neutre (ou du miel) 3 fois par jour, et chez l’enfant de plus de 7 ans, 1 goutte 3 fois par jour.

Précautions d’emploi : cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans, ni chez les personnes souffrant de cancers hormono-dépendants et les femmes enceintes. On ne l’utilise pas, non plus, en inhalation.

Toux grasse 

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié

C'est l’huile de choix pour toutes les pathologies ORL sécrétant du mucus : toux grasse, mais aussi sinusite, rhinopharyngite…

Par ses propriétés mucolytiques, expectorantes, anti-inflammatoires et antivirales, l’huile essentielle d’Eucalyptus radié est l’huile dédiée à la sphère ORL.

Conseils d’utilisation : plusieurs possibilités s’offrent à vous

  • par voie orale : en générale, 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié suffit par jour (à diluer sur un sucre, du miel, un comprimé neutre ou de l’huile végétale).
  • En application cutanée : on mélange 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié à 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree (pour ses vertus anti-infectieuses) dans 20 gouttes d’huile végétale de Macadamia : on masse la poitrine 2 fois par jour avec ce mélange.

Il est très important de diluer l’huile d’Eucalyptus radié dans une huile végétale car l’application pure de cette huile peut être irritante pour la peau.

  • Ces 2 huiles (Eucalyptus radié et Tea tree) peuvent également être diffusées dans l’air ambiant pour assainir l’atmosphère par cycle de 5 à 10 minutes toutes les heures.

Précautions d’emploi : l’huile essentielle d’Eucalyptus radié ne peut pas être utilisée chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 12 ans.

Huiles essentielles de Myrte rouge et de Laurier noble : décongestionnantes respiratoires

Ces 2 huiles sont d’une grande aide lors d’affections respiratoires.

L’huile essentielle de Myrte rouge est décongestionnante respiratoire, expectorante, mucolytique, anti-infectieuse (antivirale, bactéricide pulmonaire) et antispasmodique.

L’huile essentielle de Laurier noble est également mucolytique, expectorante, antispasmodique et anti-infectieuse. Elle est également anti-inflammatoire.

Conseils d’utilisation : en cas d’encombrement bronchique, mélangez dans un flacon de 30 ml, 30 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble + 50 gouttes d’huile essentielle de Myrte rouge, à compléter avec une huile végétale. Appliquez cette préparation sur le thorax 2 à 3 fois par jour.

Précautions d’emploi : Cette préparation ne peut être utilisée que chez l’adulte (car le Laurier noble ne convient pas aux enfants). Elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte.

- Publicité -

- Publicité -