3 huiles essentielles pour stopper un rhume

3 huiles essentielles pour stopper un rhume

Publié le 22 octobre 2014 à 10:05

Et voilà, il fait chaud la journée, il fait froid le matin et le soir… On ne sait vraiment pas comment s’habiller ! Résultats : la gorge pique, le nez commence à couler, et nous voilà enrhumé. Notre sélection d’huiles essentielles pour stopper le rhume le plus rapidement possible.

Huile essentielle de Ravintsara

Outre ses effets stimulant sur le système immunitaire, le Ravintsara est l’huile essentielle antivirale par excellence.

Elle sera donc très efficace pour lutter contre les rhumes qui sont, dans la plupart des cas, d’origine virale.

En pratique

Deux possibilités s’offrent à vous : par voie orale ou en application cutanée.

Dès les premiers signes de rhume...

  • Par voir orale : vous déposez 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara dans un peu d’huile alimentaire ou sur un comprimé neutre 2 à 3 fois par jour.
  • En application cutanée : vous diluez 70 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara dans un flacon de 30 ml d’huile végétale de Macadamia et vous appliquez cette préparation sur la poitrine 4 à 6 fois par jour.

Pour mieux respirer la nuit, pensez également à mettre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara dans un diffuseur que vous placerez dans la chambre pendant ¼ d’heure avant d’aller vous coucher.

Huile essentielle de Tea tree

Le Tea tree est une huile essentielle anti-infectieuse majeure : avec son large spectre antibactérien, elle lutte contre un maximum de bactéries, elle est également antivirale, antifongique, antiparasitaire et immunostimulante.

Ses effets anti-inflammatoires permettent de calmer le mal de gorge souvent associé au rhume.

En pratique

Pour dégager un nez bouché : déposez 2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree sur un mouchoir et inhalez… Quel bonheur de pouvoir à nouveau respirer à pleines narines !

Faites de même le soir : déposez 2 gouttes de cette même huile essentielle sur un coin de votre oreiller pour passer une meilleure nuit.

Si le rhume est associé à un mal de gorge, préférez la voie orale : 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree dans un peu d’huile alimentaire, une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre 2 à 3 fois par jour.

Huile essentielle d’Eucalyptus radié

Cette huile essentielle est non seulement antivirale, mais également mucolytique, c’est-à-dire qu’elle fluidifie les sécrétions : l’huile essentielle d’Eucalyptus radié est donc tout à fait indiquée lorsque le nez est complètement bouché et que le rhume a tendance à se transformer en sinusite. Elle est également très efficace quand les bronches commencent à s’encombrer car elle aide à expectorer.

En pratique

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est très efficace en application locale : seule ou mélangée avec du Tea tree et du Ravintsara en dilution dans de l’huile végétale de Macadamia (20 gouttes de chaque huile essentielle dans 30 ml d’huile végétale) : massez votre thorax et vos sinus 3 à 5 fois par jour avec ce mélange.

Cette huile essentielle peut également être absorbée par voie orale, à raison d’une seule goutte par jour à mélanger avec du miel ou une huile végétale alimentaire.

On peut également l’utiliser dans un diffuseur pour assainir l’air ambiant en période de propagation virale ou bactérienne (5 à 10 minutes toutes les heures).

Précaution d’emploi

N’oubliez pas toutefois, que toutes ces huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 7 ans.