| | | 7 plantes pour lutter contre la déprime passagère

7 plantes pour lutter contre la déprime passagère

Vous n’avez pas le moral, ni aucune motivation pour faire quoi que ce soit ? Il peut s’agir d’une petite déprime passagère. Seulement, vous n’avez pas très envie de vous retrouver sous médicaments antidépresseurs pour vous sortir de cette situation… Pourquoi ne pas essayer des méthodes naturelles ? Certaines plantes s’avèrent très efficaces pour redonner un coup de boost au moral.

1. Le Millepertuis, le meilleur atout naturel contre la dépression

Le millepertuis est une plante connue depuis longtemps pour soigner les troubles de l’humeur, puisque dès la fin du Moyen Âge, on l’utilisait déjà pour soigner les troubles psychologiques.

Certains composants spécifiques contenus dans cette plante sont à l’origine de ces propriétés neuro-sédatives, et notamment l’hyperforine.

Plusieurs études ont montré que l’extrait de millepertuis était plus efficace qu'un placebo et qu’il l’était autant que les antidépresseurs de synthèse (la fluoxétine ou Prozac®, la sertraline ou Zoloft®, le citalopram ou Seropram®, la paroxétine ou Deroxat®), tout en provoquant moins d'effets indésirables que ces derniers.

Bien qu’étant naturel, le millepertuis, du fait de sa concentration en hyperforine, peut être à l’origine d’interactions avec certains médicaments : la digoxine, la théophylline, les anti-vitamines K, la ciclosporine 1, mais aussi des contraceptifs oraux.

On évitera donc de prendre du millepertuis, sans avis médical, si l’on suit un de ces traitements.



  1. 0 0

    TRISH 25 novembre 2015 à 23h07

    Si les plantes d'intérieur suffisaient, j'aurais chacune d'entre elles.


A découvrir sur le mag

Une petite toux vous irrite la gorge ? Vous ressentez une fatigue passagère ? Retrouvez tous nos conseils pour vous maintenir en forme grâce à la phytothérapie. Cette approche de soins utilise les extraits de plantes et les principes actifs naturels pour renforcer l’organisme et lui permettre de se défendre. Elle est régulièrement utilisée de manière préventive pour des problèmes d’allergies, périodes de stress comme celle des examens, mal des transports, ou maux de tête. Apprenez à tirer le meilleur des plantes et vous soigner de façon naturelle.