| | | L’huile essentielle de basilic, idéale en cas de surmenage

L’huile essentielle de basilic, idéale en cas de surmenage

Vous êtes surmené, stressé, sous pression permanente et bien entendu, cela se ressent sur votre humeur, sur votre digestion et sur votre sommeil ? Aujourd’hui nous vous proposons une solution naturelle à tous ces problèmes : l’huile essentielle de Basilic.

Une vie bien trop stressante

Pour la plupart, nous sommes tous soumis à de lourdes pressions au niveau professionnel, à des agendas qui n’en finissent plus, sans parler de la deuxième journée qui se rajoute après le travail avec les enfants et les activités ménagères !

Difficile de tout concilier sans ressentir stress et angoisse de peur de ne pas y arriver. Certains d’entre nous sont capables de supporter cet état de stress permanent (et c’est même cela qui les fait avancer), mais pour beaucoup, c’est l’inverse, cette pression, cette anxiété permanente finit par s’installer en chronique et à nous ronger de l’intérieur, provoquant maux de ventre, insomnie, voire dépression.

On cumule alors divers médicaments, pour se relaxer, pour mieux dormir, pour soulager les troubles digestifs… mais sans vraiment trouver de solution idéale.

Pourquoi ne pas essayer une solution naturelle qui pourrait soulager tous ces symptômes à la fois ?

Pour cela, tournons-nous vers l’aromathérapie, et tout particulièrement vers l’huile essentielle de Basilic.

L'huile essentielle de basilic pour souffler un peu

Un somnifère naturel

L’huile essentielle de Basilic est une huile formidablement relaxante, voire sédative. Certaines personnes l’utilisent même comme somnifères pour éviter de prendre des médicaments beaucoup plus forts.

Il suffit pour cela de prendre 1 goutte d’huile essentielle de Basilic au dîner mélangée dans un peu d’huile végétale alimentaire (ou sur une comprimé neutre) puis 1 autre goutte avant de se coucher.

Un antispasmodique puissant

Lorsqu’on est stressé en permanence, il n’est pas rare que le système digestif en subisse les conséquences : maux de ventre, ballonnements…

L’huile essentielle de Basilic, avec son effet antispasmodique puissant, viendra très vite soulager ces spasmes digestifs.

En pratique, on peut prendre l’huile essentielle de Basilic par voie orale : 1 goutte 2 à 3 fois par jour diluée dans un peu d’huile végétale alimentaire ou sur un comprimé neutre.

On peut également préparer une solution pour faire des massages avec 50 gouttes d’huile essentielle de Basilique diluées dans un flacon de 30 ml d’huile végétale de Macadamia, et appliquez 2 à 3 fois par jour sur le ventre en massage dans le sens du transit (sens des aiguilles d’une montre).

Un effet relaxant quand le stress vous noue

En diffusion, l’huile essentielle de Basilic aide à la relaxation. Son odeur très douce se marie très bien avec d’autres huiles relaxantes comme le Petitgrain de bigaradier ou le Mandarinier.

En pratique, laissez diffuser une dizaine de gouttes d’huile essentielle de Basilic (associées à d’autres huiles si vous le souhaitez) 5 minutes par heure pour garder une ambiance relaxante tout au long de la journée ou encore, pour un meilleur sommeil, laissez diffuser 15 minutes dans la chambre avant le coucher.

Enfin, je me sens mieux !

Et lorsqu’on se sent moins stressé, plus détendu, plus relaxé, qu’on n’a plus mal au ventre, tout va mieux… le moral remonte, on dort mieux. Formidable, non ?

Quelques précautions d’emploi

L’huile essentielle de Basilic, du fait de son activité antispasmodique puissante, est réservée à l’adulte. Elle est, par ailleurs, contre-indiquée chez certaines personnes : les femmes enceintes ou allaitantes et les sujets épileptiques.

Si les symptômes persistent (stress chronique important, angoisse, insomnie, maux de ventre), n’hésitez pas à consulter un médecin.





A découvrir sur le mag

L’aromathérapie est une solution naturelle aux petits problèmes de santé. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes et est idéale pour se soigner au naturel. Allergies, migraines, problèmes de peau comme l’eczéma ? L’aromathérapie peut être une solution! Elle concentre tous les bienfaits et vertus des plantes pour se soigner en douceur. Cette pratique de soins permet entre autres de combattre le stress ou encore l’angoisse au travail, sans utiliser les méthodes conventionnelles. Découvrez tous nos conseils pour utiliser les huiles essentielles et vous aider à retrouver la tranquillité d’une vie saine et naturelle.