Le chlorure de magnésium : un excellent désinfectant pour les petites plaies ou brûlures

Le chlorure de magnésium : un excellent désinfectant pour les petites plaies ou brûlures

Publié le 11 novembre 2015 à 11:00

Découvrez le formidable pouvoir antiseptique et cicatrisant du chlorure de magnésium pour soigner tous les petits bobos du quotidien.

- Publicités -

Un excellent antiseptique qui ne pique pas

Votre enfant a le genou écorché ? Oubliez l’alcool, la chlorhexidine et autres antiseptiques qui piquent le plus souvent et adoptez le chlorure de magnésium qui fait des miracles pour les bobos de tous les jours !

En effet, le chlorure de magnésium est un excellent désinfectant qui a l’avantage de ne pas piquer. Il facilite également la cicatrisation avec des croûtes moins apparentes et qui laissent moins de traces.

Alors pourquoi se priver, surtout quand on sait que le paquet de 20g ne coûte que 1,50 € ou 2 € en pharmacie !

Comment faire en pratique ?

La recette est hyper-simple.

Il suffit d’avoir un sachet de chlorure de magnésium, un peu d’eau et une compresse stérile.

Diluer 5g de chlorure de magnésium (soit ¼ du sachet de 20g ou 1 cuillère à café) dans un grand verre d’eau.

Mélangez bien jusqu’à ce que la solution devienne transparente.

Trempez une compresse dans le verre puis désinfectez la plaie avec cette compresse avant de laisser sécher à l’air libre.

Bon à savoir

S’il est nécessaire de mettre un pansement pour protéger la plaie, imbibez-le avec un peu de la solution de chlorure de magnésium.

Il est tout à fait possible de laisser la compresse imprégnée de la solution de chlorure de magnésium en contact avec la plaie un bon moment (pour être certain qu’aucune infection ne vienne s’installer) et de renouveler plusieurs applications dans la journée.

Sachez que cette préparation désinfectante convient à tous types de petites plaies (écorchures, égratignures…), mais également aux brûlures légères.

Par contre, pour des plaies ou brûlures plus importantes, il est important de consulter votre médecin.

Pour éviter toute infection et favoriser la cicatrisation, buvez 2 verres d’eau par jour dans laquelle vous aurez dilué 1 cuillère à café de chlorure de magnésium. Répétez l’opération pendant 2 à 3 jours.

- Publicité -

- Publicité -