Varices, varicosités : les atténuer et soulager la douleur avec une préparation maison aux huiles essentielles

Varices, varicosités : les atténuer et soulager la douleur avec une préparation maison aux huiles essentielles

Publié le 17 juin 2015 à 10:00

Non seulement les varices et les varicosités sont inesthétiques, mais elles peuvent également être très douloureuses, surtout pendant la période estivale. Nous vous proposons une préparation maison aux huiles essentielles qui atténue les varices en améliorant la circulation sanguine et les problèmes d’œdème tout en soulageant les douleurs.

- Publicité -

Ce qu’il me faut

  • Huile essentielle de Cyprès
  • Huile essentielle de Menthe poivrée
  • Huile essentielle de Citron
  • Huile essentielle d’Hélichryse
  • Huile végétale d’Amande douce 30 ml

L’huile essentielle de Cyprès est considérée comme le meilleur remède contre les varices sur les jambes.  En effet, elle améliore la circulation sanguine, le drainage lymphatique ainsi que le retour veineux tout en limitant les problèmes d’œdème souvent lié aux varices.

L’huile essentielle de Menthe poivrée est un excellent relaxant musculaire. Elle permet également de stimuler la circulation sanguine. Son effet rafraîchissant et analgésique offre un soulagement immédiat, atténuant les douleurs, l’inflammation et les sensations de lourdeurs.

Elle permet aussi de soulager les crampes qui peuvent survenir lorsque les varices sur les jambes sont assez conséquentes.

L’huile essentielle de Citron renforce les capillaires sanguins, évitant la formation de nouvelles varicosités ou varices.

L’huile essentielle d’Hélichryse est capable d’améliorer tous les problèmes de varicosités ou de varices en fluidifiant le sang et donc en améliorant la circulation sanguine. Ses effets anti-inflammatoires sont également très appréciés pour soulager la douleur.

En pratique

Mettez 25 gouttes de chaque huile essentielle dans un flacon de 30 ml d’huile végétale d’Amande douce.

Si vous avez de l’huile végétale de Calophylle, n’hésitez pas à l’utiliser à la place de l’huile végétale d’Amande douce car elle possède des vertus anti-inflammatoires intéressantes dans les problèmes de varices.

Mélangez l’ensemble.

Faites-vous un massage des jambes 2 fois par jour (ou au moins chaque soir) avec cette préparation, en massant des chevilles vers le haut des jambes (dans le sens du retour veineux) pendant une bonne dizaine de minutes.

Mes petites astuces

Avant le massage, je passe mes jambes quelques minutes sous la douche froide afin de stimuler la circulation : ainsi, le massage aux huiles essentielles est encore plus efficace.

Après le massage, je vous conseille de vous détendre pendant au moins 20 minutes, avec les jambes surélevées.

Précaution d’emploi

Comme toutes les huiles essentielles, cette préparation ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez une personne épileptique.

L’huile essentielle d’Hélichryse est également contre-indiquée chez les patients prenant des médicaments qui fluidifient le sang.

Cette préparation doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur, pendant une durée maximale de 6 mois.

N’oubliez pas de montrer régulièrement vos varices à un médecin car, il peut être nécessaire, dans certains cas, de les opérer.

- Publicité -