(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Un mojito est aussi calorique qu'un cheeseburger !

Un mojito est aussi calorique qu'un cheeseburger !

Publié le 12 novembre 2014 à 10:07

Une étude britannique a eu l’idée de comparer l’apport calorique de différents verres d’alcool à celui de plats connus : des résultats qui font réfléchir quant aux conséquences d’une consommation excessive d’alcool, notamment en termes d’obésité.

Obésité et consommation d’alcool

Une récente étude britannique de la RSPH (Royal Society for Public Health ou société de santé publique britannique) a permis de montrer au grand public les équivalences caloriques entre nourriture et alcool.

Alors que les chiffres d’obésité augmentent dans l’Union Européenne, cette étude vise à établir des liens entre le poids et la consommation d’alcool et à faire prendre conscience de l’apport calorique important de l’alcool. En effet, même si chacun sait que l’alcool fait grossir, peu d’entre nous savent à combien de calories équivaut un verre de vin.

Une piña colada équivaut à un cheeseburger

A travers cette étude, l’association britannique de santé publique a comparé la teneur en calories de plusieurs alcools à celle de plats connus.

Ainsi, on découvre qu’un verre de piña colada (ou bien un mojito) équivaut à un cheeseburger (450 calories) ou encore qu’un verre de vin blanc (250 ml) correspond à une part de pizza (180 calories) et qu’une bière blonde contient 170 calories.

Ces chiffres peuvent faire réfléchir quand on sait que l’apport calorique journalier recommandé est de 2 500 calories pour un homme et de 2 000 calories pour une femme.

Un affichage de calories bientôt imposé sur les bouteilles d’alcool

Comme l’alcool n’est pas considéré aujourd’hui comme un aliment, l’indication de l’apport en calories sur les bouteilles n’est pas obligatoire.

La Commission Européenne a donc décidé d’y remédier en imposant un affichage des calories sur toutes les boissons alcoolisées.