Participez à la surveillance de la grippe en France

Participez à la surveillance de la grippe en France

Publié le 20 novembre 2014 à 15:39

Vous pouvez participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et bénévole, en vous inscrivant sur GrippeNet.fr. Tout le monde peut participer avec, cette année, un suivi spécifique destiné aux femmes enceintes.

Un réseau de surveillance de la grippe

Depuis 4 ans, le réseau Sentinelles-Inserm et l’Institut national de veille sanitaire organisent une surveillance de la grippe sur le territoire français par l’intermédiaire de toutes les personnes bénévoles qui souhaitent participer à ce dispositif, appelé GrippeNet.fr

GrippeNet.fr permet de recueillir auprès des personnes inscrites des données concernant les symptômes ressentis, s’il y en a, afin de détecter les cas de grippe et l’évolution de celle-ci à travers la France.

Qui peut participer à ce dispositif ?

Tout le monde peut participer à cette surveillance de la grippe, quels que soient l’âge, la nationalité, le lieu d’habitation ou l’état de santé de chacun. Cette participation est volontaire, anonyme et bénévole.

Les mineurs peuvent également participer à cette étude avec un accord parental.

GrippeNet.fr recueille les données de chaque participant qui attrape la grippe ou non durant l’hiver.

Comment faire pour s’inscrire et comment cela se passe-t-il en pratique ?

Rien de plus simple pour s’inscrire, il suffit juste d’avoir une adresse e-mail et de se rendre sur le site GrippeNet.fr. Puis on clique sur le bouton vert « S’inscrire ».

On remplit ensuite un premier formulaire et chaque semaine on a un bref questionnaire à remplir (ça ne prend que 5 minutes par semaine) où l’on indique les symptômes ressentis ou non au cours de la semaine précédente (toux, fièvre, courbatures…), si l’on a vu un médecin ou non...

Si vous n’avez aucun symptôme dans tout l’hiver, votre avis compte également !

A tout moment, on peut décider de quitter cette étude (sachez qu’elle dure généralement de mi-novembre à mi-avril) en l’indiquant sur Internet.

Un suivi spécifique pour les femmes enceintes

La grippe peut être particulièrement grave pour les femmes enceintes. GrippeNet.fr a donc décidé, pour la première année, de créer G-GrippeNet.fr, un suivi spécifique pour les femmes enceintes.

Le principe de fonctionnement et l’inscription sont les mêmes que pour la population générale, sauf que les données des femmes enceintes sont analysées séparément.

Pour que les données récupérées par GrippeNet.fr soient fiables, une participation importante de la population est nécessaire. Alors, n’hésitez pas et inscrivez-vous vite.