Votre bilan minceur offert !

Le glaucome pourrait être détecté en regardant la télévision

Le glaucome pourrait être détecté en regardant la télévision

Publié le 21 novembre 2014 à 09:55

Des scientifiques ont découvert qu’on pouvait diagnostiquer un glaucome (l’une des principales causes de cécité dans le monde) en analysant les mouvements oculaires lorsque l’on regarde la télévision.

Glaucome, cause principale de cécité dans le monde

Des chercheurs de la City University London ont publié une étude qui démontre que le glaucome pourrait être détecté par la manière dont nos yeux réagissent lorsque nous regardons la télévision.

Avancée importante quand on sait que le glaucome est l’une des principales causes de cécité dans le monde.

Pour rappel, le glaucome est une affection du nerf optique due à une hypertension à l’intérieur de l’œil, entraînant une altération progressive de la vue (allant jusqu’à la cécité) mais sans aucune douleur ni signes d’alerte préalables. Cette pathologie survient généralement après 40 ans.

Seul un bilan ophtalmologiste permet de détecter cette maladie silencieuse et insidieuse.

Une cartographie des mouvements oculaires

La nouvelle étude des chercheurs de la City University London, menée par le professeur David Crabb, pourrait permettre d’accélérer le processus de diagnostic afin de soigner le glaucome plus précocement, avant l’apparition de lésions permanentes.

Les scientifiques ont découvert qu’ils pouvaient détecter la maladie en cartographiant les mouvements oculaires de personnes en train de regarder la télévision.

Explications 

Les chercheurs ont comparé un groupe de 32 personnes âgées avec des yeux en bonne santé à 44 personnes ayant un glaucome déjà diagnostiqué.

Les participants ont visionné 3 extraits de films et de programmes télévisuels sur un ordinateur, tandis qu’un appareil enregistrait tous leurs mouvements oculaires. Les données recueillies ont permis de produire des cartographies détaillées aidant au diagnostic du glaucome : les personnes regardent différemment la télévision si elles sont atteintes d’un glaucome ou non.

Comme le précise le Professeur Crabb « Il s’agit de résultats préliminaires mais nous avons découvert que nous pouvons identifier les patients atteints de glaucome en observant la manière dont les personnes regardent la télévision », ce qui est très important car « un diagnostic précoce est essentiel pour identifier une maladie qui continuera de devenir de plus en plus fréquente au fur et à mesure que notre population vieillira. ».

- Publicité -

- Publicité -