Boire plus d’eau : 8 effets immédiats sur l’organisme

Boire plus d’eau : 8 effets immédiats sur l’organisme

Publié le 29 mars 2019 à 16:00

On ne le répétera jamais assez : il faut boire suffisamment d’eau, au moins 1,5L par jour. Elle est en effet essentielle au bon fonctionnement du corps. En cas de déshydratation, l’organisme élimine moins bien les déchets et les cellules se détériorent… Bonjour fatigue, petits bobos et autres traits tirés !

Zoom sur les vertus d’une bonne hydratation…

1. Plus d’énergie :

Le corps humain est composé d’eau à 60%. Toutes nos cellules baignent dans ce liquide. Si l’on ne s’hydrate pas suffisamment, le travail cellulaire ralentit. Les flux d’hormones et de nutriments sont moins efficaces et on note alors une baisse d’énergie. Pour être en forme, on boit donc régulièrement tout au long de la journée, et on commence par un grand verre d’eau le matin à jeun !

2. Une meilleure mémoire :

L’eau est indispensable au bon fonctionnement des neurones et des synapses. Pour être performant, le cerveau a donc besoin d’apports en eau suffisants. En cas de déshydratation sévère, on note souvent une désorientation et des pertes de mémoire. Pour un cerveau en pleine forme, on veille donc à boire au quotidien, avant même de ressentir la soif !

3. Une augmentation de la capacité de concentration :

Selon différentes études, la déshydratation (même légère) nuit aux processus cérébraux et notamment à la concentration. Vous avez l’impression d’avoir sans cesse l’esprit ailleurs et de ne pas avancer dans vos tâches ? C’est peut-être un simple manque d’eau ! Hydratez-vous et vous vous sentirez mieux en quelques minutes !

4. Une amélioration des performances sportives :

On a tous déjà ressenti cela lors d’une séance de sport : une sensation de lourdeur dans les muscles et une fatigue inexpliquée. C’est souvent dû à un manque d’eau ! En effet, une baisse d’hydratation de 2% suffit à augmenter la sensation de fatigue et à crisper les muscles. Pour être efficace, on s’hydrate bien avant l’effort, on boit de petites quantités d’eau régulièrement pendant et beaucoup après. Adieu crampes et fatigue !

5. Une diminution du grignotage :

Des études montrent que de nombreuses personnes prennent la soif pour une sensation de faim. Au prochain petit creux, buvez un thé ou un grand verre d’eau, vous verrez la différence ! Sur le long terme, un organisme bien hydraté gère mieux la sensation de faim. Résultat : on grignote moins et on contrôle mieux son poids. Les gens qui augmentent leur consommation d’eau quotidienne de 2 à 3 verres absorbent en général 200 calories de moins par jour sur le long terme !

6. Une amélioration de la digestion :

Un bon transit intestinal ne peut avoir lieu sans une bonne hydratation. Vous vous sentez souvent ballonnée, vous souffrez de constipation occasionnelle ? En plus de manger équilibré et de pratiquer une activité physique régulière, veillez à augmenter vos apports en eau. Les gens qui s’hydratent abondamment ont en général un meilleur transit.

7. Une meilleure mine :

On ne le répétera jamais assez : une belle peau est une peau bien hydratée. Il est en effet important de la nourrir de l’extérieur avec les bons produits, mais il ne faut pas oublier de bien l’hydrater de l’intérieur ! La peau a besoin d’eau pour rester rebondie, élastique, et pour produire de nouvelles cellules. Si on n’aime pas l’eau, on s’abreuve de tisanes, thés et autres eaux parfumées (non sucrées).

8. Une meilleure humeur :

Selon une étude américaine, il suffit d’être 1% au-dessous du niveau optimal d’hydratation pour ressentir une baisse de régime. À ce niveau, difficile de ressentir la sensation de soif. Pourtant, mauvaise humeur, fatigue passagère et maux de tête peuvent déjà apparaître… Hydratez-vous régulièrement et misez également sur les aliments riches en eau et en minéraux, tels que les fruits et les légumes.