Sativex® : le premier médicament à base de cannabis autorisé en France

Sativex® : le premier médicament à base de cannabis autorisé en France

Publié le 09 janvier 2014 à 16:00

Le Ministère de la santé a annoncé ce jeudi l’autorisation de mise sur le marché du premier médicament à base de cannabis.

Ce jeudi 9 janvier, les autorités sanitaires françaises ont annoncé l’autorisation de mise sur le marché du Sativex®, premier médicament à base de cannabis.

Ce médicament se présentera sous forme d’un spray buccal et son utilisation sera extrêmement restreinte : il sera prescrit uniquement pour soulager les spasmes (contractures musculaires) des patients souffrant de sclérose en plaque (il ne s’agit donc absolument pas d’une légalisation du cannabis, comme le précise le Ministère de la santé).

Le début de la commercialisation du Sativex® aura lieu en 2015.

Les conditions de prescription seront strictement encadrées. La première ordonnance de Sativex® ne pourra être faite que par certains médecins spécialistes (notamment les neurologues). Les patients munis de ces ordonnances particulières pourront se procurer le médicament dans les pharmacies où le Sativex® sera entreposé dans un coffre, sous clé, avec tous les autres médicaments stupéfiants (à base notamment de morphine).

Le Sativex est déjà utilisé dans de nombreux autres pays dont l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Finlande, la Belgique, la Norvège, les Pays-Bas, le Danemark, l’Italie…

Ce médicament représente également un grand espoir pour les malades atteints d’un cancer avancé car il a été prouvé que le Sativex® réduisait les risques de nausées chez les patients sous chimiothérapie et leur redonnait du goût, de l’odorat et ainsi un meilleur appétit : en mangeant davantage, ils se refont du muscle et des défenses naturelles, permettant ainsi une meilleure lutte contre le cancer.

Il est donc à souhaiter que de nouvelles indications en cancérologie soient rapidement acceptées par les autorités sanitaires.