11ème semaine du son : protégeons nos oreilles !

11ème semaine du son : protégeons nos oreilles !

Publié le 04 février 2014 à 09:00

A l’occasion de la 11ème semaine du son, le Haut Conseil à la santé rappelle les dangers d’une surexposition sonore et propose quelques pistes pour protéger nos oreilles.

A l’occasion de cette 11ème semaine du son, du 2 au 9 février, le Haut Conseil à la santé publique a émis un rapport dans lequel il propose quelques pistes qui permettraient d’informer le grand public, et notamment les jeunes, sur les dangers qu’entraînent les surexpositions sonores. L’objectif de ces propositions est de responsabiliser tout le monde, aussi bien les organisateurs de soirées que les participants.

Le Haut Conseil à la santé propose des solutions qui protégeraient, en partie, les oreilles

  • fournir gratuitement des bouchons d’oreille dans les salles de concert, dans les discothèques.
  • créer des salles de repos auditif, dans les discothèques notamment, où la musique serait bien plus basse.
  • placer des sonomètres dans les discothèques : un sonomètre qui afficherait, en temps réel, le niveau sonore auquel le public est exposé et un sonomètre qui afficherait le fond sonore moyen durant les dix dernières minutes.
  • placer des affichettes qui indiqueraient les différents niveaux de risques en fonction du nombre de décibels et du temps d’exposition. Pour rappel, les normes à ne pas dépasser sont les suivantes : 85 décibels pendant 8h, 100 décibels durant un quart d’heure, sans jamais dépasser 120 décibels. 

Pour plus de renseignements : www.lasemaineduson.org

- Publicité -

- Publicité -