(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Constipation : comment retrouver un bon transit ?

Constipation : comment retrouver un bon transit ?

Publié le 12 janvier 2023 à 09:27

La constipation, qui constitue une difficulté à évacuer les selles, est extrêmement courante chez l’humain et toute personne a vécu au moins un épisode similaire au cours de sa vie. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour l'éviter, éliminer et retrouver un bon transit.

D’où viennent les problèmes de constipation ?

La constipation consiste en une accumulation de déchets que votre organisme n’arrive pas à évacuer. Ceux-ci restent bloqués dans le côlon et deviennent de plus en plus compact avec le temps. Les professionnels de santé considèrent qu’une personne est constipée à partir du moment où elle n’arrive pas à évacuer au moins 3 fois dans la semaine.

Il existe une multitude de facteurs qui peuvent conduire à cette situation de constipation, parmi lesquels :

- un problème d’alimentation ou d’hydratation,

- une dépression, un pic de stress ou une perte de l’appétit,

- un manque chronique d’activité physique ou de marche dans la journée.

Il faut ajouter à cela l’aspect héréditaire qui donne à chacun une capacité naturelle à digérer et éliminer plus ou moins facilement et d’autres pathologies, comme par exemple le syndrome du côlon irritable, qui est encore aujourd’hui très difficile à diagnostiquer.

Comment éviter d’être constipé ?

Le meilleur moyen pour aller bien est donc de se poser la question suivante : que faire pour éviter la constipation ? Il est tout à fait possible de diminuer le risque d’être constipé en ayant une bonne hygiène de vie. Cela passe notamment par boire beaucoup d’eau (environ 2,5 litres par jour) riche en calcium et magnésium. Ces minéraux aident au transit et à la bonne consistance des selles.

La bonne hygiène de vie passe également par le fait d’éviter de se retrouver dans une situation évoquée plus haut, il faut donc faire de l’activité physique régulière (marcher 7000 pas par jour est déjà un bon début) et prendre du temps pour soi pour prendre soin de son esprit, éviter le surmenage et le stress.

En ce qui concerne l’alimentation, certains aliments peuvent activer le syndrome du colon irritable, comme l’ail et les oignons et d’autres sont difficiles à digérer en raison de leur manque de fibres, tels que les aliments à base de farine ou les légumineuses. Il faut donc en consommer avec modération.

Comment retrouver un bon transit ?

Si malgré toutes vos précautions vous vous retrouvez en situation de constipation, pas d’inquiétude, il existe des solutions ! Il est important de relativiser la portée de la constipation : cela peut arriver à tout le monde, et ce, même si votre hygiène de vie est parfaite. Les causes sont multifactorielles et il suffit de légèrement changer son alimentation ou d’avoir un petit coup de moins bien pour détraquer l'intestin.

Pour traiter l’urgence de la situation, des laxatifs ou du charbon végétal peuvent être prescrits pour quelques jours. Cette solution ne peut cependant pas être durable car les laxatifs peuvent, s’ils sont pris trop longtemps, avoir l’effet inverse de celui désiré.

Il est important de revenir rapidement à un équilibre de vie qui permette l’élimination naturelle par le corps. Il est également possible d’adopter dans son alimentation quotidienne des médicaments laxatifs, comme les pruneaux ou de l’eau riche en magnésium et calcium bue à volonté.

En conclusion

Il existe des pratiques assez simples à adopter pour améliorer la situation. Si gérer son hygiène de vie et boire à volonté de l’eau riche en calcium et magnésium sont sans doute les méthodes les plus efficaces, il est également possible de prendre des compléments alimentaires qui aident à la digestion, comme les enzymes digestives.

Enfin, il existe une dernière astuce trop peu souvent explorée : la position qu’on adopte aux toilettes. Il convient de se mettre en position accroupie ou de surélever ses jambes si on souhaite être assis sur les toilettes au moment des selles. De cette manière, le côlon s’ouvre naturellement et évite les occlusions !