Votre bilan minceur offert !

Gare aux comprimés effervescents : ils contiennent beaucoup de sel

Gare aux comprimés effervescents : ils contiennent beaucoup de sel

Publié le 02 décembre 2013 à 11:00

On savait déjà qu’il fallait se méfier des plats cuisinés qui contenaient beaucoup de sel, mais beaucoup de personnes ignorent encore que certains médicaments contiennent énormément de sel.

Des chercheurs écossais de Nineweels Hospital de Dundee ont étudié 1,3 millions de patients ayant eu des accidents cardiovasculaires entre 1987 et 2010. Parmi eux, la moitié des patients ont reçu des médicaments contenant du chlorure de sodium (sel), c’est-à-dire sous formes effervescentes ou dispersibles, et l’autre moitié les mêmes médicaments  sous formes sèches (à avaler).

Selon l’équipe de Jacob George, auteur principal de cette étude : « les patients à qui ont été prescrits des médicaments, effervescents ou dispersibles, contenant du sodium ont plus d’accidents cardiovasculaires que les autres ». La consommation de ces formes effervescentes augmente le risque de crise cardiaque, d’AVC, mais aussi la probabilité de développer une hypertension, le tout entraînant une augmentation du taux de mortalité globale de 28%.

En effet, la quantité de sel contenue dans certains médicaments est loin d’être négligeable : ainsi, un comprimé de paracétamol 500 mg dispersible contient l’équivalent de 1 gr de sel de table !  Il n’est pas rare que les malades prennent plusieurs comprimés par jour, parfois jusqu’à 6 ou 8, ce qui entraîne une consommation de sel de plus de 6 gr par jour, bien au-dessus des normes de l’OMS, qui recommande 5 gr par jour tout compris (médicaments et alimentation).

Evidemment, il convient de rappeler que ces résultats ne concernent que les patients qui prennent quotidiennement des médicaments effervescents. Les prises occasionnelles de ce type de médicaments n’ont apparemment pas d’effets néfastes sur le cœur.

Les chercheurs souhaiteraient que ces hautes teneurs en sel soient précisées dans les notices de médicaments et que les professionnels de santé ainsi que les patients soient alertés sur les conséquences, parfois fatales, de la consommation régulière des médicaments effervescents ou dispersibles.

- Publicité -

- Publicité -