Votre bilan minceur offert !

Journée mondiale de la tuberculose : dimanche 24 mars 2013

Publié le 22 mars 2013 à 15:12

La journée mondiale de lutte contre la tuberculose permet de sensibiliser le public, de mobiliser l’action politique face à cette épidémie mondiale.

Bien que curable et même évitable, la tuberculose existe toujours. C’est une maladie infectieuse qui atteint très souvent les poumons (bien que tous les organes puissent être touchés) et qui se manifeste sous forme de toux, fièvre, fatigue, amaigrissement… Elle se transmet par voie aérienne (toux, postillons, éternuements). Le risque d’attraper cette maladie est plus important chez les enfants et les personnes immunodéprimées. Elle peut être mortelle si elle n’est pas soignée.

Ces dernières années, la réduction du nombre de cas et de décès dus à la tuberculose ont été impressionnants: la mortalité par tuberculose a diminué de plus de 40% dans le monde depuis 1990 et l’incidence est en baisse. De nouveaux moyens tels que les outils de diagnostic rapide aident à transformer l’action contre la maladie. 2013 sera la deuxième année d’une campagne de deux ans sous le slogan «Plus de tuberculose de mon vivant» dont le but est de tenir la promesse suivante : éliminer la tuberculose de notre vivant grâce à la sensibilisation et à l’action.

Malgré ces chiffres de mortalité en baisse, la charge mondiale de la tuberculose reste très importante. En 2011, on dénombrait 8,7 millions nouveaux cas de tuberculose et 1,4 million de décès. La tuberculose est l’une des 3 principales causes de décès pour les femmes âgées de 15 à 44 ans. Plus de 95 % des décès par tuberculose surviennent dans les pays à revenus faibles ; la tuberculose est souvent liée à la pauvreté ou à la précarité.

Hélas, le déficit de financement des soins et de la lutte contre la tuberculose  est très important. Entre 2013 et 2015, il faudrait 8 milliards de dollars (US $) par an dans les pays à faible revenu pour les soins antituberculeux. Chaque année, il manque 3 milliards. 

- Publicité -

- Publicité -