Les gestes basiques pour aider votre corps à supporter la chaleur

Les gestes basiques pour aider votre corps à supporter la chaleur

Publié le 25 juillet 2018 à 16:00

La canicule arrive ou est déjà installée. Les températures étant extrêmes, elles placent notre corps dans une situation inhabituelle. C'est à nous de faire des efforts afin qu'il s'adapte le mieux aux fortes chaleurs, lui permettant d'y résister.

Il est très important d'écouter son corps, notamment par ce temps exceptionnel. 

L'impact sur le coeur

La chaleur entraînant une augmentation du rythme cardiaque, faites très attention aux signaux envoyés par votre corps. Pour les personnes au coeur sensible, restez le plus possible dans des lieux frais.

Toutefois, même les personnes n'ayant pas de problèmes cardiaques particuliers doivent être prudentes. La première recommandation est d'éviter d'effectuer des efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 10 heures du matin et 16 heures. Cachez-vous le plus possible du soleil à l'aide d'un chapeau ou d'une casquette. 

Une transpiration abondante

Afin de réguler sa température interne, votre corps a, lorsqu'il fait très chaud, nettement plus tendance à transpirer. Il s'agit cependant d'une cause de déshydratation. Pensez donc à amener une bouteille d'eau partout avec vous. Il est impératif de boire au minimum 2 litres d'eau par jour afin de renouveler correctement l'hydratation et les minéraux de votre corps. 

Côté nutrition, privilégiez les aliments riches en eau tels que les pastèques, les melons, les courgettes, les tomates, les concombres, afin de contribuer à lutter contre la déshydratation.