Votre bilan minceur offert !

Mois contre le cancer colorectal

Publié le 01 mars 2013 à 04:00

Le mois de mars est consacré à la sensibilisation au cancer colorectal, et notamment à l’importance du dépistage.

Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France (17 000 décès par an) après le cancer du poumon. Il représente le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme (avec 21 500 cas), après celui de la prostate et du poumon et le deuxième chez la femme (avec 19 000 cas) après celui du sein.

Depuis 2009, le Ministère de la santé et l’Assurance maladie ont mis en place un programme de dépistage organisé du cancer colorectal visant à en réduire la mortalité. Quand le cancer colorectal est traité précocement (au stade I), le taux de survie à 5 ans est de 94 % et les traitements sont moins lourds.

Ce cancer peut être soigné, voire évité, s’il est pris précocement. Le dépistage est gratuit, indolore et proposé à tous les hommes et femmes âgées de 50 à 74 ans. Il consiste à réaliser, tous les deux ans, un test de recherche de sang dans les selles, le test au gaïac, suivi d’une coloscopie en cas de résultat positif. Il peut permettre de diminuer la mortalité (de 15 à 20%), mais également de préserver la qualité de vie des patients.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cancer-colorectal.com

- Publicité -

- Publicité -