Opération pièces jaunes, c’est reparti : améliorions la vie des enfants hospitalisés

Opération pièces jaunes, c’est reparti : améliorions la vie des enfants hospitalisés

Publié le 09 janvier 2015 à 11:53

Comme chaque année, la collecte des pièces jaunes a repris depuis le 7 janvier et se déroulera jusqu’au 14 février : cette collecte de fond existe depuis 26 ans et a déjà permis de concrétiser 8000 projets pour aider les enfants et les adolescents à mieux supporter leur hospitalisation. Découvrons ensemble ce que ces fonds ont permis de mettre en place.

7973 projets financés grâce aux pièces jaunes

Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France organise chaque année une collecte de pièces jaunes en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés.

Lors des 25 premières éditions, la générosité des français a déjà permis de financer 7973 projets dans 448 villes afin d’améliorer le quotidien de ces jeunes dans les hôpitaux.

A quoi sert cet argent ?

Ces 8 000 projets visent essentiellement 5 grands domaines d’action :

Le rapprochement des familles

La présence des parents à l’hôpital permet à l’enfant d’être rassuré. Pour cela, 2 477 chambres mère-enfant ont été créées, ainsi que 48 maisons de parents.

Le développement d’activités scolaires et de loisirs

Malgré leur hospitalisation, les enfants ne doivent pas pour autant arrêter leur cursus scolaire, tout comme ils ne doivent pas non plus être privés d’activités de loisirs qui permettent de les distraire, voire de les aider à guérir.

Grâce aux pièces jaunes, 181 projets d’équipements scolaires, 353 aires de jeux et 594 salles de divertissement ont pu voir le jour.

La lutte contre la douleur

Ne pas voir souffrir un enfant est une des priorités de la Fondation. C’est pourquoi la collecte de fonds a permis, jusqu’à présent, de doter les hôpitaux de 1 127 pompes d’analgésie contrôlée.

Améliorer l’accueil et le confort

L’enfant doit pouvoir se sentir « presque comme chez lui ». C’est pour cette raison que les pièces jaunes permettent également de décorer les chambres, les couloirs, les salles d’attente… 496 projets de décoration ont été menés à bien depuis 26 ans.

Venir en aide aux adolescents en souffrance

60 maisons d’adolescents ont été créées dans 22 régions de France. Ces structures pluridisciplinaires permettent aux jeunes d’être soignés certes, mais aussi écoutés et soutenus.

Comment participer à cette collecte ?

Dès à présent et jusqu’au 13 février vous pouvez retirer une tirelire 2015 dans le bureau de poste le plus près de chez vous et la remplir peu à peu de pièces jaunes. Il suffira ensuite de la remettre dans ce bureau de poste avant le 13 février.

Vous pouvez également déposer quelques pièces dans les tirelires que vous verrez posées chez de nombreux commerçants (boulangerie, tabac-presse…).

Il vous est aussi possible de faire directement un don à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France en cliquant sur ce lien : Pièces jaunes, je fais un don.

Pour cette 26ème édition, la fondation espère dépasser la barre des 4 millions d’euros.

- Publicité -

- Publicité -