Pourquoi a-t-on plus envie de fumer lorsque l’on boit de l’alcool ?

Pourquoi a-t-on plus envie de fumer lorsque l’on boit de l’alcool ?

Publié le 04 novembre 2015 à 10:00

Tous les fumeurs le savent bien, dès qu’ils boivent un peu d’alcool, ils ont envie d’une cigarette. Oui, mais pourquoi un tel lien ?

Une petite cigarette va si bien avec un l’apéritif !

De nombreuses études avaient déjà montré que la consommation d’alcool et l’envie de fumer étaient liées car ces deux actions activent les mêmes parties du cerveau correspondant à la zone "récompense" et engendrant plaisir et euphorie.

Pourtant, jusqu’à présent, difficile de trouver la connexion exacte entre ces activités. Ce lien vient d’être établi par une étude effectuée aux Etats-Unis par des scientifiques de l’université du Missouri.

Un effet anti-fatigue

Pour réussir à trouver le lien entre la consommation d’alcool et l’envie de fumer, les chercheurs ont équipé des rats avec des électrodes pour évaluer leur sommeil.

Ils ont ensuite fait consommer de l’alcool à ces rats provoquant ainsi de l’endormissement (en effet, l’alcool agit dans une zone du cerveau qui régule les cycles veille/sommeil).

Lorsque les scientifiques ont fait consommer du tabac en plus de l’alcool aux rats, l’effet de somnolence était annulé.

La nicotine permettait donc de réduire la sensation de fatigue provoquée par l’alcool.

Peut-être vers une meilleure prise en charge des personnes souffrant d’addiction

Ces résultats sont un point de départ pour comprendre pourquoi l’addiction à l’alcool est souvent liée à une addiction au tabac : les personnes qui boivent seraient poussées à fumer pour retrouver une sensation de dynamisme.

Les scientifiques espèrent que leurs résultats pourront aider à mieux prendre en charge les personnes qui souffrent des deux addictions.