Votre bilan minceur offert !

Saviez-vous que les vocalises diminuaient les ronflements ?

Publié le 29 août 2013 à 02:00

Inédit : le fait de chanter quelques minutes par jour diminue les ronflements.

Des médecins britanniques ont découvert une nouvelle méthode pour diminuer les ronflements ! Le simple fait de chanter quelques minutes par jour limiterait les ronflements !

 

Ne souriez pas ! Cette étude est très sérieuse. Elle a été menée par le Pr Malcolm Hilton et son équipe du service d’ORL de l’hôpital universitaire d’Exeter (Royaume-Uni). 93 ronfleurs, souffrant ou non d’apnée du sommeil, ont participé à cette étude. Chaque ronfleur devait écouter un programme d’exercices de chants préenregistrés et devait ensuite effectuer des vocalises 20 minutes par jour pendant 3 mois. Au terme de ce trimestre de chants, les ronflements s’étaient atténués tant en quantité qu’en intensité. Les participants ont également constaté une amélioration de leur qualité de sommeil.

 

Comment expliquer ce phénomène ?

 

Le ronflement trouve son origine dans la mise en vibration des tissus mous du voile du palais. Lorsque ces tissus s’affaissent, l’air circule moins bien à chaque respiration. En période de sommeil, le tonus musculaire au niveau de la gorge se relâche, entraînant ainsi un rétrécissement des voies respiratoires. Pour compenser et faciliter la respiration, le flux d’air s’accélère, générant les fameuses vibrations sonores des tissus mous.

 

Chanter une vingtaine de minutes par jour permettrait de fortifier les muscles du pharynx et donc diminuerait leur tendance à se relâcher en phase de sommeil. Encore plus simplement, le simple fait de prononcer les syllabes « gah » et « oung » permet de renforcer les muscles de la gorge et du palais.

 

 

Quelques petits conseils associés pour limiter les ronflements

L’hygiène de vie est très importante pour réduire les ronflements. Ainsi, le surpoids favorise les ronflements, de même que la consommation d’alcool ou de sédatifs qui entraînent un relâchement des muscles de l’arrière-gorge. La cigarette est également contre-indiquée car elle irrite et crée une inflammation des tissus.

 

Alors, si vous ronflez, n’hésitez plus à pousser la chansonnette durant la journée… 

- Publicité -

- Publicité -