La grippe s’installe en France

La grippe s’installe en France

Publié le 03 février 2016 à 18:29

Ça y est, elle est là… la grippe vient de passer au stade d’épidémie sur notre territoire.

- Publicité -

Première semaine d’épidémie

Depuis la semaine dernière, la grippe se propage sur l'ensemble du territoire métropolitain, au point de dépasser le stade épidémique, a annoncé aujourd’hui l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 246 cas pour 100 000, soit 160 000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (173 cas pour 100 000 habitants).

3 régions principalement touchées

Pour le moment, les régions les plus touchées sont la Champagne-Ardenne (582 cas pour 100 000 habitants) la Provence-Alpes-Côte-D’azur (501) et la Bretagne (489).

Selon les estimations des réseaux de surveillance, l’intensité de l’épidémie de syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter dans les prochaines semaines et s’étendre à l’ensemble du territoire.

8 décès depuis le 1er novembre dernier

Jusqu’à présent, les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentent pas de signe particulier de gravité.

Toutefois, depuis le 1er  novembre 2015, 55 cas graves de grippe ont été répertoriés et 8 personnes sont décédées : la majorité de ces patients avait des facteurs de risques.


Photo : Réseau Sentinelles, INSERM, UPMC, www.sentiweb.fr.

 

Contre la grippe, la vaccination reste le meilleur moyen de prévention. Toutefois, si vous n’êtes pas vacciné (il est trop tard maintenant pour le faire), vous pouvez encore vous protéger avec des souches homéopathiques.

- Publicité -