Journée du Coeur 2016 : les femmes, ces grandes oubliées !

Journée du Coeur 2016 : les femmes, ces grandes oubliées !

Publié le 04 février 2016 à 10:16

Les 12 et 13 février prochains aura lieu la 3ème édition de la Journée du Cœur avec un thème essentiel, le « Cœur des femmes » pour ne pas oublier que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez la femme. Des conférences et divers ateliers animeront cette manifestation qui aura lieu dans plusieurs villes de France.

- Publicité -

Le cœur des femmes sera le fil rouge de cette 3ème édition

En France, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez la femme. Elles tuent 8 fois plus que le cancer du sein.

C’est pour cela qu’après le thème de l’insuffisance cardiaque pour la Journée du Cœur 2015, le thème majeur de cette année portera sur « Les Femmes, ces grandes oubliées ! ».

Cette nouvelle "Journée du Cœur" sera organisée sur la journée du samedi 13 février 2016 à Neuilly-sur-Seine, Nantes, Belfort et des vendredi 12 et samedi 13 février à Strasbourg.

Elle sera animée de conférences avec différents thèmes comme :

  • « Cœur des Femmes, attention danger » avec les professeurs Claire MOUNIER VEHIER, Présidente de la FFC (Lille) et Joseph-Philippe ETIEVENT (Belfort).
  • « Sport sur ordonnance » avec le Docteur Alexandre FELTZ (Chargé de la santé sur la ville de Strasbourg) 
    Edit 05/02/2016: cet atelier à Strasbourg est annulé
  • « Arrêt cardiaque, les femmes aussi » avec les Docteurs POCHMALICKI  et ZERHOUNI (Neuilly-sur-Seine).
  • « Génétique et cardiologie » avec le professeur Philippe CHARRON (Neuilly-sur-Seine).

Plusieurs ateliers animeront cette Journée du Cœur

La Journée du Cœur sera également l’occasion de pratiquer des activités extérieures comme la Marche Nordique, des parcours de santé, une promenade ludique avec Quiz sur des thèmes comme les facteurs de risque (HTA, Cholestérol, Diabète…).

Par ailleurs, chaque site organisateur présentera un stand sur les « Gestes qui sauvent », des ateliers de dépistage ou encore des ateliers culinaires qui présenteront le rôle de l’alimentation dans la prévention des maladies cardiovasculaires, comme par exemple : « Gourmets, bonne cuisine et diététique ».

Informations pratiques

L’Alliance du Cœur (Union nationale des fédérations et des associations de malades cardiovasculaires) est à l’initiative de ce projet. La Fédération Française de Cardiologie et le Syndicat des spécialistes maladies du cœur et des vaisseaux sont également partenaires de cette « Journée du Cœur 2016 » et participeront à cet évènement sur l’ensemble des sites organisateurs :

  • BELFORT : Culturel et Social de la Pépinière 13 rue Georges Danton
  • LILLE : Le Grand Sud, 50 rue de l'Europe
    Edit 05/02/2016 : la ville de Lille vient d'annuler sa participation
  • NANTES : CHU-Hôpital Nord Laënnec boulevard Jacques Monod Centre
  • NEUILLY sur SEINE : Hôtel MövenpIck Neuilly 58 bd Victor Centre
  • STRASBOURG : Administratif Place de l'Etoile

- Publicité -