Un tatouage qui s’éclaire en bleu quand on a trop bu

Un tatouage qui s’éclaire en bleu quand on a trop bu

Publié le 13 juillet 2015 à 11:57

Découvrez un éthylotest toute nouvelle génération : un tatouage éphémère qui s’illumine en bleu lorsque le taux d’alcoolémie est trop élevé pour conduire.

- Publicité -

Un test d’alcoolémie nouvelle génération

Deux étudiantes américaines, Chennai Divay Seshadri et Megan O’Neill, de la Miami Ad School, ont mis au point un nouveau type d’éthylotest : un tatouage éphémère, style tatouage Malabar, qui est capable de mesurer le taux d’alcoolémie.

Ce tatouage est constitué d’une puce qui envoie des petites impulsions électromagnétiques qui attirent les ions de la sueur. La puce analyse ainsi, tout au long de la soirée, le taux d’alcoolémie du porteur.

Si l’on passe au bleu, interdiction de conduire

Au départ le tatouage est jaune, puis une petite LED bleue  s’allume lorsque l’alcoolémie du porteur dépasse le seuil d’alcool autorisé pour conduire.

Réalisé pour le compte de la marque de bière Heineken, ce tatouage nommé SafeStamp indique donc au porteur et à son entourage s'il peut prendre le volant ou non.

Un tatoo qui pourrait sauver des vies

Ce tatouage devrait bientôt être distribué dans les boîtes de nuit américaines : la micro-puce pourra être directement intégrée aux tampons appliqués sur les mains à l’entrée des discothèques.

Cette puce devrait être vendue pour un dollar (soit environ 0,90 euro).

On attend également avec impatience son arrivée en France, car il pourrait aider à éviter de nombreux accidents de la route liés à l’alcool : d’après les chiffres de la Sécurité Routière, un accident mortel sur trois serait dû à l’alcool.

- Publicité -