Un traitement préventif contre le sida bientôt disponible en France

Un traitement préventif contre le sida bientôt disponible en France

Publié le 24 novembre 2015 à 14:25

Le gouvernement français s’est dit favorable, ce lundi, à l’utilisation d’un traitement préventif contre le VIH.

Une nouveauté dans la lutte contre le sida

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé, ce lundi 23 novembre, que le gouvernement français était favorable à l’utilisation du Truvada comme traitement préventif contre le sida pour les personnes très exposées au risque de contamination par le VIH.

« Je suis favorable à la publication d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) du Truvada, un médicament qui doit nous permettre d’avancer significativement dans la lutte contre le VIH » a précisé la ministre. La RTU permet, à titre provisoire, d’utiliser un médicament en dehors de son champ de prescription prévu initialement.

En effet, le Truvada est, au départ, un médicament déjà utilisé depuis 2005 dans le traitement des malades atteints du sida.

Mais des études ont montré que si ce produit était pris quotidiennement ou même quelques heures avant et après une relation sexuelle, il permettait à des personnes en bonne santé de réduire très fortement le risque d’être contaminées par le sida.

Il est d’ailleurs déjà utilisé aux Etats-Unis comme traitement préventif.

Un traitement remboursé à 100 %

Marisol Touraine a informé que la mise en place de la RTU devrait se faire au cours de la première quinzaine de décembre pour que le traitement, assez onéreux (de l’ordre de 500 € la boite de 30 comprimés), soit pris en charge à 100 % dès le début de l’année 2016.

Le Truvada ne pourra pas, par contre, être prescrit par des médecins généralistes. Il le sera uniquement par des médecins spécialisés ou dans des centres de dépistage, avec un accompagnement spécifique.