(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Ce qu'il faut savoir à propos du ballon gastrique

Ce qu'il faut savoir à propos du ballon gastrique

Publié le 10 juin 2022 à 16:07

Il est parfois très difficile de perdre du poids, surtout lorsqu’on est en situation d’obésité importante.

Quand l’IMC dépasse un certain seuil, la solution chirurgicale devient parfois une nécessité. Or, il existe encore des méthodes non invasives et efficaces qui peuvent être mises en place pour la perte de poids. C’est le cas du ballon gastrique par exemple et dont nous allons vous parler dans cet article. 

Qu’est-ce que le ballon gastrique ?

Comme son nom l’indique, un ballon gastrique est un dispositif médical qui vient se placer dans l’estomac puis qui se transforme en ballon pour limiter l’espace à l’intérieur. Son insertion ne nécessite aucune intervention chirurgicale, sans endoscopie et sans anesthésie. Le patient avale le ballon comme une gélule. Une fois que celui-ci est arrivé dans l’estomac, un médecin va progressivement injecter de l’eau à l’intérieur pour le remplir. En limitant la place à l’intérieur de l’estomac, le ballon va favoriser la sensation de satiété chez le patient, qui perdra du poids. Il retirera ensuite le fil. Ce ballon est fabriqué de telle manière qu’il va se désagréger en quelques mois afin d’être évacué par les voies naturelles. Ce dispositif reste en place environ 16 semaines.

Est-ce que la mise en place d’un ballon gastrique est douloureuse ?

La mise en place du dispositif n’est absolument pas douloureuse puisqu’il s’agit d’avaler un objet qui fait la taille d’une grosse gélule. C’est une fois dans l’estomac que le ballon est gonflé à l’aide d’eau, ce qui est également indolore. Lorsque la valve d’évacuation libère l’eau au bout de 16 semaines, celui-ci est évacué par les voies naturelles. Près de la moitié des utilisateurs n’ont pas remarqué l’évacuation du ballon.

Le ballon gastrique nécessite un accompagnement spécifique

Comme tout dispositif médical, le ballon gastrique nécessite la mise en place d’un suivi régulier afin de garantir au patient les meilleures conditions pour favoriser sa perte de poids. 

Tout d’abord, il est évident qu’il faut un suivi médical pour installer le dispositif, surveiller son positionnement régulièrement, gérer les éventuels soucis et constater l’évacuation du ballon. Ensuite, il faut accompagner le patient vers la mise en place d’une hygiène de vie qui va permettre une perte de poids durable. Au-delà du suivi psychologique, c’est aussi un travail sur la correction de certains comportements. Enfin, sur le plan physique, le patient qui utilise un ballon gastrique doit bénéficier d’un suivi morphologique ainsi que d’un encadrement sportif

Qui peut se faire poser un ballon gastrique ?

Les personnes susceptibles de bénéficier d’un tel dispositif doivent répondre à plusieurs conditions. D’abord, le patient doit avoir au moins 18 ans. Ensuite, celui-ci doit souffrir d’une obésité importante avec une IMC supérieure à 27. Le ballon gastrique est un procédé médical qui nécessite une prescription et un accompagnement spécifique. Il ne doit pas être placé en dehors d’un accompagnement de santé pour faire un régime saisonnier. 

En général, les résultats du ballon gastrique sont très probants. Il permet une perte de poids très rapide chez les patients. La qualité de l’accompagnement dans les centres de traitement de l’obésité permet quant à lui de perdre du poids durablement.