Comment soulager les otites avec des huiles essentielles ?

Comment soulager les otites avec des huiles essentielles ?

Publié le 31 mars 2016 à 15:37

Par voie cutanée ou encore sous forme de suppositoires, les huiles essentielles peuvent être remarquablement efficaces pour soulager les otites, à condition de ne pas les mettre directement dans le conduit auditif.

- Publicité -

Une règle de base : on ne met rien dans le conduit auditif !

On le sait les otites peuvent être aussi bien virales que bactériennes, mais peu importe le cas, il est important de retenir une règle de prudence globale : il ne faut jamais instiller d’huile essentielle directement dans le conduit auditif.

En effet, si le tympan perce, les huiles essentielles se retrouveraient trop proches des zones cérébrales.

Par contre il est tout à fait possible de les utiliser en massages péri-auriculaires (autour de l’oreille) ou encore de les incorporer à des suppositoires.

Ma solution aroma-conseil otite aigüe

Pour faire des massages péri-auriculaires, vous allez devoir vous munir d’un flacon compte-gouttes teinté de 10 ml ainsi que de 3 huiles essentielles :

  • L’huile essentielle d’Eucalyptus radié qui possède des propriétés antivirales et antibactériennes puissantes, ainsi qu’un effet mucolytique qui permet de décongestionner l’oreille en fluidifiant les sécrétions qui viennent souvent s’appuyer à l’intérieur du tympan et qui engendre la douleur.
  • L’huile essentielle de Tea-tree qui possède également un effet antibactérien très puissant (cette huile essentielle est capable d’éliminer un très grand nombre de bactéries) associé à un très bon effet antiviral.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, aux effets anti-inflammatoires reconnus qui permettent ainsi d’atténuer l’inflammation et la douleur (toujours présentes lors d’otite).

Il vous faudra également une huile végétale (peu importe laquelle) pour diluer vos huiles essentielles.

En pratique

Je mets 20 gouttes d’Eucalyptus citronné + 20 gouttes de Tea-tree + 15 gouttes d’Eucalyptus radié dans mon flacon et je complète avec l’huile végétale.

J’applique 2 ou 3 gouttes de cette préparation en onctions péri-auriculaires 6 fois par jour pendant 6 jours.

Attention : cette préparation ne devra pas être utilisée en dessous de 7 ans, et appliquée uniquement 4 fois par jour entre 7 et 12 ans.

On évite également d’utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante et chez les personnes épileptiques.

Et pourquoi pas des suppositoires aux huiles essentielles ?

Outre cette application cutanée, une autre voie est particulièrement efficace pour les affections ORL : la voie rectale.

Vous pouvez donc demander à votre pharmacien de vous préparer des suppositoires à base d’huiles essentielles pour soulager rapidement une otite (le souci, c’est que peu de pharmacies le font et bien souvent, elles délèguent la préparation à d’autres pharmacies : du coup, le délai d’obtention des suppositoires peut être un peu long).

La formule à donner à votre pharmacien est la suivante (attention, en fonction de l’âge, la posologie n’est pas la même) :

  • Enfant de 7 à 12 ans : Tea-tree 20 mg + Eucalyptus radié 15 mg + Eucalyptus citronné 20 mg + huile végétale Macadamia 100 mg QSP 2g.
  • Enfant de plus de 12 ans : Tea-tree 25 mg + Eucalyptus radié 25 mg + Eucalyptus citronné 25 mg + huile végétale Macadamia 100 mg QSP 2g.
  • Adulte : Tea-tree 50 mg + Eucalyptus radié 50 mg + Eucalyptus citronné 50 mg + huile végétale Macadamia 100 mg QSP 3g.

Il suffit ensuite de mettre un suppositoire 2 fois par jour pour un enfant de moins de 12 ans et 3 fois par jour pour les plus de 12 ans et les adultes, pendant une semaine.

Attention : ces suppositoires ne devront pas être utilisés en dessous de 7 ans.

On évite également d’utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante et chez les personnes épileptiques.

- Publicité -