Soulager naturellement une gingivite avec les huiles essentielles

Soulager naturellement une gingivite avec les huiles essentielles

Publié le 24 mars 2016 à 11:02

Gencives gonflées, douloureuses, qui ont tendance à saigner… Vous souffrez certainement de gingivite. Des huiles essentielles peuvent vous soulager et éviter des problèmes plus graves qui peuvent résulter d’une inflammation chronique des gencives.

La gingivite, c’est quoi ?

La gingivite est une inflammation de la gencive le plus souvent liée à l’accumulation de tartre au niveau des dents entraînant la formation de la plaque dentaire.

La gingivite se reconnait par des saignements au niveau des gencives lors du brossage ou lors des repas, par des gencives rouge vif, gonflées et parfois même une mauvaise haleine.

Très fréquente et souvent bénigne, la gingivite doit pourtant être prise très au sérieux car la présence de nombreuses bactéries au niveau de la plaque dentaire peut, au fur-et-à-mesure des mois et des années, entraîner une maladie parodontale (déchaussement des dents).

L’huile essentielle de Tea-tree contre la plaque dentaire

Il existe un geste aromatique par excellence pour prévenir l’apparition de la plaque dentaire et préserver la santé de ses gencives, c’est de rajouter quotidiennement 1 goutte d’huile essentielle de Tea-tree sur sa brosse à dents à chaque brossage.

huile essentielle de Tea-tree

Cette huile essentielle polit la surface dentaire, prévient la formation du tartre, blanchit l’émail et soutient la flore buccale pour mieux prévenir les caries et avoir une meilleure haleine.

2 Huiles essentielles pour soulager la gingivite

Dans le cas de problèmes passagers de saignements et d’inflammations des gencives, 2 huiles essentielles associées entre elles suffiront pour désenflammer, renforcer le tissu gingival et enrayer les saignements : il s’agit de l’huile essentielle de Ciste et de l’huile essentielle de Tea-tree.

L’huile essentielle de Ciste est hémostatique (elle stoppe les saignements) et cicatrisante.

L’huile essentielle de Tea-tree, comme nous l’avons vu précédemment, est formidable pour éviter la formation de la plaque dentaire car elle possède des vertus antibactériennes puissantes, mais elle est également anti-inflammatoire et cicatrisante.

huile essentielle de Ciste et huile essentielle de Tea-tree

En pratique

Dans un flacon de 10 ml en verre teinté muni d’un compte-goutte, je mets 5 ml d’huile essentielle de Ciste et 5 ml d’huile essentielle de Tea-tree (ce mélange pourra se conserver 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur).

Je dépose 1 à 2 gouttes de ce mélange sur les gencives 3 fois par jour après les brossages et je masse quelques instants.

Vous pouvez également mettre 1 goutte de cette synergie sur le dentifrice pour que le brossage soit mieux toléré (en effet, bien souvent, lorsqu’on souffre de gingivite, le brossage des dents peut s’avérer douloureux).

Précautions d’emploi

Cette préparation est réservée à l’adulte, tout en étant contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les personnes épileptiques.

Attention

Si ces problèmes passagers s’installent, c’est qu’une maladie parodontique est train de s’installer. Il est alors indispensable de consulter un dentiste car cette pathologie peut entraîner un déchaussement des dents.

Un bain de bouche en cas de maladie parodontique

Si votre dentiste vous a décelé une maladie parodontique, vous devez impérativement suivre le traitement qu’il vous a indiqué. Toutefois, un bain de bouche aux huiles essentielles peut être associé à ce traitement pour ralentir l’évolution de cette maladie inflammatoire dégénérative.

En pratique

Dans un flacon de 30 ml en verre teinté muni d’un compte-goutte, je mets 20 gouttes d’huile essentielle de Ciste, 20 gouttes d’huile essentielle de Tea-tree, 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée et je complète le flacon avec de l’huile végétale de sésame (ce mélange pourra se conserver 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur).

Je remplis une petite cuillère avec cette préparation et je fais un bain de bouche en prenant soin que le mélange aille bien partout dans la bouche. Il est conseillé de garder ce mélange en bouche au moins 10 minutes avant de recracher.

Ces bains de bouche sont à faire 2 fois par jour, tous les jours, sur plusieurs semaines.

Précautions d’emploi

Cette préparation est réservée à l’adulte, tout en étant contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les personnes épileptiques.