DIY : des huiles essentielles pour lutter contre les crampes

DIY : des huiles essentielles pour lutter contre les crampes

Publié le 17 mars 2016 à 12:22

Qui n’a jamais eu une crampe au mollet après un effort physique ou dans la nuit ? Nous vous proposons aujourd’hui une solution naturelle à base d’huiles essentielles pour apaiser les douleurs liées à une crampe, ainsi que des astuces naturelles pour éviter les crampes.

- Publicité -

En priorité, étirez le muscle atteint par la crampe

Les crampes sont des contractions musculaires soudaines et douloureuses qui se manifestent pendant un effort ou au repos, principalement au niveau des mollets et des cuisses.

Les causes sont très variées : les crampes font suite à un effort physique important, un manque d'échauffement, d'hydratation et d'oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium...), un problème de posture (chaussures inadaptées, maintien d'une position anormale...), une mauvaise circulation veineuse...

Une crampe peut provoquer une forte douleur. Mais elle peut être rapidement soulagée grâce à quelques gestes simples :

  • Etirez le muscle atteint par la crampe (par exemple, s’il s’agit d’une crampe au mollet, levez la jambe et tirez la pointe du pied vers le haut en la ramenant vers vous). Généralement la contracture cesse en quelques secondes ;
  • Buvez un grand verre d’eau ;
  • Et pour décontracter votre muscle afin de ne pas avoir mal dans les heures, voire les jours qui suivent, massez votre muscle avec la préparation suivante à base d’huiles essentielles décontracturantes et antalgiques.

Ce qu’il me faut

  • huile essentielle de Gaulthérie
  • huile essentielle de Lavande fine
  • huile essentielle de Basilic
  • huile végétale de Calophylle

Huiles essentielles pour lutter contre les crampes

L’huile essentielle de Gaulthérie possède de remarquables propriétés anti-inflammatoires et antalgiques grâce au salicylate de méthyle qu’elle contient. Elle calme donc efficacement les douleurs dues à une crampe musculaire.

La Lavande fine décontracte et relaxe le muscle en douceur.

L’huile essentielle de Basilic figure parmi les meilleurs antispasmodiques musculaires.

Nous avons choisi l’huile végétale de Calophylle comme diluant pour ses effets anti-inflammatoires qui accentuent l’action des huiles essentielles.

En pratique

En cas de crampe : étirez le muscle dans le sens inverse de la contracture. Pensez également à bien vous hydrater et appliquez ensuite la solution suivante qui vous évitera des douleurs post-crampe.

Je mets 20 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie + 20 gouttes d’huile essentielle de Basilic + 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine dans un flacon de 30 ml d’huile végétale de Calophylle. 

Huiles essentielles pour lutter contre les crampes

Appliquez cette formule en massage vigoureux au niveau de la crampe pendant quelques secondes.

Cette préparation peut se garder pendant 6 mois dans un flacon teinté à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Précaution d’emploi

Cette préparation est réservée à l’adulte, mais contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les personnes épileptiques.

Par ailleurs, la Gaulthérie contient du salicylate de méthyle qui appartient à la famille des salicylés (comme l’aspirine). Elle sera donc contre indiquée chez les personnes allergiques à l’aspirine ou à ses dérivés, ainsi que chez les personnes sous anticoagulants.

Et pour prévenir les crampes ?

En prévention des crampes il est tout d’abord très important, lorsqu’on fait un sport intensif, de bien s’échauffer et de bien s’hydrater.

Pour les personnes qui ont plutôt des crampes nocturnes, il est conseillé de soulever légèrement les pieds du lit (de quelques centimètres) pour faciliter le retour veineux tout au long de la nuit.

Quand vous savez que vous allez faire un effort sportif, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic dans un peu d’huile végétale pour son effet décontractant puissant et antispasmodique : le muscle sera alors plus détendu et en condition optimale pour l’effort. 

Après l’effort, vous pouvez appliquer un mélange avec 1 goutte de Lavande fine (pour son effet décontractant et relaxant sur le muscle), 1 goutte de Basilic (qui va relaxer mais aussi réduire l’engorgement des muscles par l’acide lactique, responsable des crampes ou des courbatures) dans un peu d’huile végétale.

- Publicité -