| | | Amande douce, calophylle, argan, jojoba, rose musquée… Comment choisir ses huiles végétales ?

Amande douce, calophylle, argan, jojoba, rose musquée… Comment choisir ses huiles végétales ?

Chaque huile végétale a des spécificités particulières qui lui confère telle ou telle action : nous allons essayer de vous éclairer pour choisir la plus adaptée à votre situation.

Des huiles pour toute la famille

L’avantage des huiles végétales, à la différence des huiles essentielles, c’est qu’elles peuvent être utilisées par tout le monde, petits et grands, femmes enceintes et allaitantes…

Elles peuvent être appliquées seules ou servir de diluant à des huiles essentielles.

Chaque huile végétale possède des spécificités, mais lorsque vous les utilisez comme diluant d’huiles essentielles, n’hésitez pas à remplacer une huile par une autre si vous n’avez pas celle qu'il vous faut à la maison.

Toutefois, si vous possédez plusieurs huiles végétales chez vous, essayez de choisir la plus adaptée à la situation que vous recherchez.

Pour cela, je vous propose une petite mise au point sur les différentes vertus de 6 huiles végétales couramment utilisées.

L'huile d’amande douce

Cette huile végétale est très nutritive, elle renforce le film hydrolipidique et protège l’épiderme.

Pour ses vertus assouplissante, apaisante, adoucissante, régénérante et répatrice, on utilise l’huile d’amande douce pour tous les problèmes de dessèchement cutané, mais aussi de démangeaisons, d’irritations et de rougeurs.

Ainsi, elle peut être appliquée sur les petites brûlures comme les érythèmes solaires, mais aussi sur les crevasses et les gerçures, ainsi qu’en prévention des vergetures.

L'huile d’argan

Cette huile végétale est nutritive et assouplissante. Elle limite la déshydratation cutanée et possède des vertus antioxydantes, protectrices de la peau.

Elle est également réparatrice, régénérante, restructurante et raffermissante.

Pour ses vertus nutritive et réparatrice, on utilise l’huile d’argan, comme l’huile d’amande douce, pour les peaux déshydratées, pour les petites brûlures, les gerçures, les vergetures et les cicatrices.

Toutefois, ses propriétés antioxydantes la ciblent comme huile végétale de choix contre le vieillissement prématuré de la peau et comme protectrice des peaux exposées aux intempéries ou à la pollution.

L'huile de Calophylle

L’huile de calophylle, outre ses vertus régénératrices de la peau, est l’huile végétale anti-inflammatoire par excellence.

On l’utilise donc pour toutes les peaux abîmées, déshydratées, souffrant d’affections dermatologiques comme l’eczéma ou le psoriasis, mais également pour tous les problèmes musculaires et articulaires (contracture, tendinite, rhumatisme…).

L'huile de jojoba

Cette huile végétale possède des caractéristiques qui l’apparente au sébum, d’où son double intérêt : elle aide à réguler la sécrétion excessive des peaux grasses, mais contribue aussi à renforcer le filme hydrolipidique insuffisant des peaux sèches.

On peut donc l’utiliser pour les soins des peaux grasses, ainsi que sur les hyper séborrhées du cuir chevelu, mais aussi pour les soins des peaux sèches, irritées ainsi que pour les cheveux secs et cassants.

L’huile de jojoba possède également des propriétés antioxydantes : on peut donc l’utiliser contre le vieillissement prématuré de la peau comme anti-rides.

L'huile de macadamia

Cette huile végétale est une huile tout usage puisqu’elle possède des vertus nutritive, assouplissante, apaisante, adoucissante, régénératrice, protectrice et antioxydante. Fluide et non grasse, on peut l’utiliser au quotidien comme soin de jour contre le desséchement et la prévention du vieillissement cutané.

On l’utilise également pour la prévention et le soin des vergetures.

L'huile de rose musquée

Cette huile végétale possède une action antioxydante, protectrice des cellules de la peau. Régénératrice, nutritive, assouplissante et raffermissante, elle convient particulièrement comme soin de nuit en prévention des rides, mais également pour toutes les peaux fatiguées, agressées, relâchées et déshydratées.

On l’utilise également pour améliorer les cicatrices et en prévention et soin des vergetures.



  1. 1 0

    Cécile 01 mai 2016 à 22h15

    ces huiles ont tant de propriétés !On ne sait la quelle choisir. Est-il possible de les mélanger toutes, ou 3 ou 4 pour avoir un maximum d'effets bénéfiques ?


A découvrir sur le mag

Une petite toux vous irrite la gorge ? Vous ressentez une fatigue passagère ? Retrouvez tous nos conseils pour vous maintenir en forme grâce à la phytothérapie. Cette approche de soins utilise les extraits de plantes et les principes actifs naturels pour renforcer l’organisme et lui permettre de se défendre. Elle est régulièrement utilisée de manière préventive pour des problèmes d’allergies, périodes de stress comme celle des examens, mal des transports, ou maux de tête. Apprenez à tirer le meilleur des plantes et vous soigner de façon naturelle.