DIY : Huile réparatrice pour mains gercées

DIY : Huile réparatrice pour mains gercées

Publié le 20 février 2015 à 15:00

Le froid et le vent rendent vos mains sèches ? Elles sont rugueuses et ternes ? Votre peau a tendance à craqueler ? Voici la recette d’une huile réparatrice ultra efficace à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles pour palier au phénomène des mains gercées.

Cette huile riche en principes actifs est très nourrissante. Elle répare et cicatrise les gerçures tout en adoucissant et en nourrissant la peau.

Avec les huiles végétales et les huiles essentielles, je suis entre de bonnes mains !

L’huile d’olive est très émolliente et ses propriétés légèrement antiseptiques et stimulantes en font un ingrédient de référence dans les soins maison. Elle hydrate parfaitement les peaux sèches et les ongles.

L’huile de germe de blé est extrêmement nourrissante, adoucissante et assouplissante. Ce qui nous intéresse c’est sa richesse particulière en vitamine A, D et E, en protéines végétales, en lécithine et en squalène, des actifs redoutables pour soigner les peaux abîmées.

L’huile de noyau d’abricot est, comme les huiles précédentes, parfaite pour nourrir et apaiser une peau meurtrie par les agressions extérieures.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est utilisée ici pour son action stimulante sur les circulations sanguine et lymphatique.

Dans l’HE de géranium se sont ses propriétés équilibrantes et revitalisantes qui nous intéressent car elles permettent de réguler la production de sébum.

L’HE de palmarosa est antiseptique, rafraichissante, équilibrante régénératrice, elle est très souvent utilisée dans les soins pour peaux matures et abîmées.

L’HE de lavande vraie, bonne pour tout, trouve naturellement sa place dans ce soin.

Recette de l’huile réparatrice pour les mains

Ce qu’il vous faut :

  • 10 ml d’huile d’olive
  • 10 ml d’huile de germe de blé
  • 10 ml d’huile de noyau d’abricot
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Mélangez tous les ingrédients et placez dans un flacon. Appliquez 2 fois par jour en massant vos mains et vos ongles. Ce remède se conserve 3 mois à température ambiante, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Attention : De par sa richesse en huiles essentielles, mieux vaut ne pas excéder une semaine d’utilisation consécutive. Ce soin ne convient pas aux enfants ni aux femmes enceintes ou allaitantes

Sources

Bien-être et soins du corps - Les indispensables trucs et astuces de nos grands-mêres - Editions Atlas / Petit Larousse des remèdes maison - Larousse / Les huiles essentielles pour les femmes - Editions Ouest France

- Publicité -

- Publicité -