L'huile essentielle de Gaulthérie : une huile épatante pour soulager les douleurs

L'huile essentielle de Gaulthérie : une huile épatante pour soulager les douleurs

Publié le 26 février 2016 à 12:23

L’huile de Gaulthérie n’a pas son pareil pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là, puisqu’elle est également une excellente alliée pour lutter contre les foies paresseux ou les coups de stress ou de surmenage.

- Publicité -

Des baies rouges à l’origine des bienfaits de cette huile

Gaulthérie couchée

La Gaulthérie (gaultheria procumbens) encore appelée Gaulthérie couchée, est un petit arbuste d’environ 10 à 15cm qui fait partie de la famille des éricacées.

Originaire de Chine et d’Amérique du Nord, elle pousse sur des sols sableux, dans les bois, dans les marais acides ou sur les pentes montagneuses ensoleillées. En hiver, on la reconnait facilement à ses feuilles persistantes et à ses baies rouge écarlate dont la distillation est à l’origine de l’huile essentielle.

Bienfaits musculaires et articulaires

L’huile essentielle de Gaulthérie est surtout connue pour ses effets anti-inflammatoires essentiellement dus au salicylate de méthyle, un dérivé de l'acide salicylique plus connu sous le nom « d’aspirine ».

Elle est également antidouleur et antispasmodique, ce qui lui procure des propriétés inégalables pour tous les problèmes arthritiques et musculaires.

On l’utilise notamment pour soulager l’arthrite, l’arthrose, la polyarthrite et pour tous les types de rhumatismes, mais également dans les douleurs musculaires (crampes courbatures, contractures), les tendinites, les entorses et même en prévention de l’effort chez les sportifs.

Pour soulager les zones douloureuses, il suffit de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie dans un peu d’huile végétale (de préférence de la calophylle si vous en avez car cette huile végétale possède également des propriétés anti-inflammatoires).

Vous pouvez également vous délasser dans un bain dans lequel vous aurez mélangé quelques gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie à une base neutre d’huile de bain.

Toutefois, les vertus de la Gaulthérie ne s’arrêtent pas à cette action antalgique : en effet, elle est également une alliée de choix pour stimuler votre foie ou pour vous apaiser en cas de stress.

Foie en grève, digestion difficile… Ayez le réflexe Gaulthérie !

Vous avez fait des abus, votre foie est surchargé et vous avez vraiment du mal à digérer : la Gaulthérie va vous aider.

Pour les petits problèmes de foie paresseux, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de Gaulthérie à 1 goutte d’huile essentielle de Citron dans quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce. Massez au niveau du foie pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à absorption de la préparation après le repas du soir. N’hésitez pas à faire ce massage pendant 2 à 3 semaines chaque soir.

Parfois, un foie surchargé peut être à l’origine de maux de tête : pour soulager ce type de migraines, mettez 1 goutte d’huile essentielle de Gaulthérie sur la zone de la céphalée ou diluez 2 gouttes de cette huile essentielle dans une huile végétale et massez-vous (ou mieux encore, faites-vous masser) le dos. Vous pouvez également prendre un bain dans lequel vous aurez mélangé quelques gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie à une base neutre d’huile de bain.

On se détend !

L’huile essentielle de Gaulthérie n’a pas son pareil pour se calmer après une journée stressante : elle est idéale pour apaiser en cas de palpitations, d’agitation, d’énervement, d’angoisse, de stress, de surmenage.

Laissez-là diffuser dans votre pièce principale pendant une vingtaine de minutes chaque soir en rentrant, ou faites-vous couler un bain dans lequel vous aurez mélangé quelques gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie à une base neutre d’huile de bain.

Vous pouvez également opter pour l’option massage du dos en diluant cette huile essentielle dans une huile végétale : ce sera formidable pour relâcher les tensions musculaires de la journée.

On se détend, mais pas seulement…

Non seulement l’huile essentielle de Gaulthérie permet de se détendre, mais elle fait encore mieux : elle permet de nous sentir en forme et plein d’énergie.

En effet, cette huile essentielle possède des vertus stimulantes qui nous redonnent du peps, de la confiance en soi et permet d’avoir une meilleure concentration en cas de travail intense.

Pour cela, vous pouvez diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie de temps en temps dans la journée (par séquences de 20 minutes) ou même, tout simplement, en respirer 1 goutte sur un mouchoir pour retrouver une concentration immédiate.

Des contre-indications à prendre en compte

L’huile essentielle de Gaulthérie ne peut pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes épileptiques.

De même, les personnes allergiques à l’aspirine doivent éviter d’utiliser cette huile essentielle, du fait de sa teneur en salicylate de méthyle, un dérivé de l’aspirine.

- Publicité -