3, 2, 1, parlez... Les huiles essentielles pour soulager une extinction de voix !

3, 2, 1, parlez... Les huiles essentielles pour soulager une extinction de voix !

Publié le 23 février 2016 à 12:08

Plus aucun son ne sort de votre bouche ? Que ce soit parce que vous avez chanté trop fort la veille ou à cause d’une infection ORL, vos cordes vocales sont gonflées et inflammées, ce qui les empêche de fonctionner normalement. Les huiles essentielles peuvent alors vous être d’une grande aide pour retrouver rapidement votre voix.

3 huiles essentielles pour lutter contre l’extinction de voix

La synergie de 3 huiles essentielles peut vous permettre de retrouver rapidement votre voix : il s’agit de l’huile essentielle de Cyprès, de l’huile essentielle de Thym à linalol et de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné.

Et rien de plus simple pour vous concocter votre solution naturelle contre l’extinction de voix : il suffit de prendre un flacon vide et d’y mettre 30 gouttes de chacune de ces huiles essentielles.

Puis, prenez 2 gouttes de ce mélange dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive, ou sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.

Renouvelez la prise 3 fois par jour après les repas, jusqu’à amélioration des symptômes.

Précautions d’emploi

Cette solution ne peut être utilisée que chez l’adulte mais est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes épileptiques.

Par ailleurs, cette synergie est hormone-like, c’est-à-dire qu’elle interagit avec le système hormonal : elle est donc déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant (ou d’antécédent de ce type de cancer), de mastose ou de fibrome.

Le cyprès lubrifie les cordes vocales

L’huile essentielle de Cyprès contient un monoterpène, l'alpha pinène, qui possède des propriétés expectorantes.

L'alpha pinène va stimuler la production de mucus et favoriser son expulsion hors de la gorge.

Comme ce mucus joue un rôle important dans la protection des tissus respiratoires, cela aura pour effet de lubrifier les cordes vocales et d'accélérer leur guérison.

L’Eucalyptus citronné pour soulager l’inflammation

L'huile essentielle d’Eucalyptus citronné contient du citronnellal, un aldéhyde aux effets anti-inflammatoires notoires.

Comme l'extinction de voix résulte de cordes vocales inflammées, l'huile essentielle d’Eucalyptus citronné sera donc un remède efficace pour retrouver sa voix.

Par ailleurs, cette huile essentielle est également analgésique, elle permet donc de soulager la douleur si l’extinction de voix s’accompagne de maux de gorge.

Le Thym à linalol désinfecte les voies respiratoires

Les extinctions de voix sont très souvent dues à des infections touchant la sphère respiratoire : bronchites, laryngites.

Le Thym à linalol contient des alcools aux propriétés anti-infectieuses qui aident l'organisme à combattre l'infection pour l'éliminer au plus vite.

Un de ces alcools, le terpinèn-4-ol, est également un très bon stimulant de l'immunité ce qui permet de lutter encore plus efficacement contre l'infection pour rétablir rapidement le fonctionnement normal des cordes vocales.