A chaque piqûre d’insectes, sa solution homéopathique !

A chaque piqûre d’insectes, sa solution homéopathique !

Publié le 22 mai 2014 à 09:33

Piqûres d’araignée, de moustique, d’abeille, de guêpe, de frelon, d’aoûtat… à chaque piqûre d’insectes, sa solution homéopathique.

Homépathie : traitement d'urgence en cas de piqûre

Le traitement d’urgence quel que soit l’insecte qui a piqué : 1 dose d’Apis mellifica 30 CH, suivie d’Apis mellifica 15 CH, 5 granules toutes les demi-heures jusqu’à amélioration des symptômes.

Localement, la piqûre devra être désinfectée plusieurs fois par jour avec de la teinture mère diluée de Calendula.

Je me suis fait piquer par une abeille, une guêpe, un frelon ou un taon

Je prends Apis mellifica 15 CH, 5 granules 3 à 4 fois par jour.

Astuce : très souvent, ce type de piqûre est douloureux et suivie d’un œdème avec une sensation de brûlure. Des applications froides aident à soulager ces symptômes.

Attention : si un malaise se fait sentir, des nausées, une urticaire généralisée, on se trouve probablement en présence d’une allergie : une consultation médicale urgente est nécessaire.

Je me suis fait piquer par des moustiques ou des aoûtats

La piqûre de moustique est très souvent indolore. C’est la réaction à la salive du moustique qui entraîne les petites plaies punctiformes, enflées et les démangeaisons.

Les piqûres d’aoûtats produisent des boutons rouges localisés au niveau des plis humides de la taille, de l’aine ou des aisselles.

Après une piqûre, je prends du Ledum palustre 15 CH, 5 granules toutes les heures à alterner avec l’Apis mellifica en 15 CH. Pour calmer les démangeaisons, je peux appliquer localement un gel apaisant (Dapis gel, Urtigel) plusieurs fois par jour.

En préventif, pendant la période estivale, je peux prendre Ledum palustre 15 CH, 5 granules le matin et Poumon histamine 15 CH, 5 granules le soir pour réduire les effets des piqûres, en particulier pour les moustiques.

Je me suis fait piquer par une araignée

La piqûre entraîne une réaction inflammatoire rouge foncée et dure avec une douleur intense.

Je prends Tarentula cubensis 15 CH, 5 granules toutes les heures à espacer selon amélioration.

Ma peau est rouge, chaude, douloureuse et tuméfiée

Lorsque ces symptômes apparaissent, on peut craindre une infection de la piqûre. Il est donc conseillé de voir le médecin rapidement et de prendre, en attendant, Belladona 9 CH, 5 granules 3 à 4 fois par jour (pour la rougeur et l’inflammation) et Pyrogenium 9 CH, 5 granules matin et soir (pour éviter l’infection). On applique du Calendula teinture mère pour désinfecter.

- Publicité -

- Publicité -