La baie de genièvre, l'alliée des femmes

La baie de genièvre, l'alliée des femmes

Publié le 25 juillet 2019 à 08:40

Ces petites baies noires que l'on retrouve dans la choucroute ont de nombreuses vertus. Elles sont conseillées en infusion notamment pour le manque d'appétit, les règles douloureuses ou encore les bronchites

- Publicité -

Qu'est ce que la baie de genièvre ?

De son nom scientifique juniperus communis, la baie de genièvre est le fruit du genévrier, un conifère originaire des forêts boréales de l’hémisphère nord. Comme tous les fruits, les baies donnent le meilleur d’elles-mêmes quand le petit cyprès bleu pousse au soleil : leur arôme et leur saveur sont plus intenses.

L’aura protectrice du genévrier est rarement démentie. Dans la Grèce Antique, le genévrier était l’arbre de Zeus car son bois est imputrescible, au Moyen-Age, on accrochait les branches aux portes pour éloigner les sorcières. Outre ses vertus médicinales, il fut l’acolyte des boissons alcoolisées. En hollande, la tradition des eaux de vie aux baies de genièvre remonte à l’an 1600 ! Et le gin compte aussi les petits grains comme arôme indispensable.

Les atouts santé de la baie de genièvre

Les baies de genièvre sont de petits grains noirs ou bleu-noir à la saveur douce, délicatement poivrée et légèrement résineuse. Elles doivent être utilisées en petites quantités. Elles contiennent de la vitamine C, des minéraux et des oligo-éléments (fer, cuivre, cobalt et soufre)

La baie de genièvre est : 

  • Antiseptique
  • Diurétique et dépurative
  • Tonifiante. Elles tonifient le système digestif et favorisent l’élimination des gaz intestinaux.

Avec l’écorce et les aiguilles de genévrier, les baies peuvent se transformer en infusion pour soulager : 

  • Les bronchites
  • Les règles douloureuses
  • Le manque d’appétit

Comment consommer des baies de genièvre ?

Les baies fraiches développent tout leur arôme dans les plats, cependant, elles ne se conservent pas longtemps...Séchées au soleil, elles se garderont durant quelques mois dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité.

En cuisine

Les baies de genièvre sont ainsi utilisées (entières ou moulues, comme le poivre) pour parfumer de nombreuses préparations culinaires à base de viande (surtout le gibier) ou de poisson, la choucroute, les terrines, les marinades, les courts bouillons, les farces...

En infusion

Faites infuser 40 gr de baies séchées et écrasées dans un litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez 2 tasses par jour pour profitez de tous leurs bienfaits sur la santé.

Bon à savoir

  • Attention, les baies de genièvres sont déconseillées en cas de problèmes rénaux et interdites aux femmes enceintes.
  • Disposés dans la maison, ces petits grains noirs éloignent les insectes

- Publicité -