Zoom sur un produit naturel extraordinaire : l’extrait d’écorce de pin maritime ou Pycnogenol

Zoom sur un produit naturel extraordinaire : l’extrait d’écorce de pin maritime ou Pycnogenol

Publié le 09 juin 2016 à 10:00

L’extrait d’écorce de pin maritime possède des propriétés antioxydantes remarquables assurant à l’organisme une formidable protection contre les radicaux libres, ce qui en fait l’un des meilleurs remèdes naturels contre de nombreux problèmes de santé : il lutte ainsi contre les soucis inflammatoires, cardio-vasculaires, allergiques, gynécologiques, mais aussi contre le vieillissement cutané. Et sans parler de ses vertus anti-cholestérol, antidiabétique… Pycnogenol, un produit 100 % naturel et dénué d’effets secondaires, à découvrir absolument.

Un produit naturel antioxydant hors du commun

L’extrait d’écorce de pin maritime des Landes, ou Pycnogenol, est un produit naturel peu connu, mais pourtant hyper bénéfique pour la santé et le bien-être.

En effet, il est composé de plus de 40 composants actifs qui en font, avant tout, un puissant antioxydant dont l’activité est estimée 50 fois supérieure à celle des vitamines C et E.

Ses propriétés antioxydantes puissantes assurent à l’organisme une protection contre les radicaux libres. Radicaux libres qui, lorsqu’ils s’accumulent dans l’organisme, sont à l’origine d’une détérioration prématurée de toutes nos cellules et tissus, entraînant vieillissement de la peau, des vaisseaux, apparition de maladies neurodégénératives…

extrait d’écorce de pin maritime des Landes ou Pycnogenol

Une action anti-inflammatoire et anti-allergique

En plus de ses formidables propriétés anti-oxydantes, le Pycnogenol est aussi un anti-inflammatoire naturel performant : en effet, il est capable d’inhiber la synthèse de substances initiatrices des réactions inflammatoires et allergiques.

Les radicaux libres peuvent être à l’origine de nombreuses maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde, les tendinites, la fibromyalgie… En effet, en s’accumulant dans l’organisme, les radicaux libres détruisent peu à peu les cellules saines tout en endommageant leurs membranes qui ne parviennent plus à faire entrer les nutriments dans la cellule et à éliminer les déchets, ce qui est à l’origine d’une réaction inflammatoire.

Or, les bioflavonoides contenus dans l’extrait d’écorce de pin maritime sont très efficaces pour anéantir certains des radicaux libres engagés dans les processus inflammatoires.

Outre les effets bénéfiques du Pycnogenol dans toutes les maladies inflammatoires et dans tous les problèmes articulaires… on note aussi une amélioration de la santé des personnes atteintes d’asthme car n’oublions pas que l’asthme est également une inflammation de la muqueuse bronchique.

Par ailleurs, dans le cas du rhume des foins, le Pycnogenol permet d’atténuer les symptômes allergiques.

En effet, la réaction inflammatoire provoquée par les allergènes entraîne la production d’histamine à l’origine des symptômes allergiques : le Pycnogenol diminuant la réaction inflammatoire, il y a moins de production d’histamine, et donc moins de symptômes allergiques.

Une action sur l’endométriose et les douleurs des règles

L’endométriose est un trouble gynécologique à caractère inflammatoire chronique qui se caractérise par la présence de tissu utérin en dehors de la cavité utérine.

Une étude, publiée dans International Journal of Women’s Health, a montré que l’extrait d’écorce de pin maritime réduisait significativement les désagréments liés à l’endométriose, en calmant l’inflammation et en atténuant les symptômes tels que les crampes abdominales pendant les règles.

Une action cardio-vasculaire

L’extrait d’écorce de pin maritime aide à maintenir une bonne circulation car il stimule la production naturelle de monoxyde d'azote, améliorant la dilatation des vaisseaux sanguins.

Le fait de stimuler la dilatation artérielle va favoriser le flux sanguin, et diminuer ainsi la pression sanguine (l’hypertension) tout en allégeant le travail du cœur.

Il diminue aussi l’activation des plaquettes sanguines (responsables de la coagulation du sang et de la formation de caillots), ce qui augmente la fluidité sanguine et diminue le risque de thrombose.

Il a également été démontré que le Pycnogenol faisait baisser le taux de cholestérol, en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL) et en diminuant le taux de mauvais cholestérol (LDL). Cette propriété est encore un « plus » pour protéger les vaisseaux sanguins, puisqu’on sait qu’une quantité trop importante d’HDL-cholestérol peut être à l’origine d’athérosclérose, c’est-à-dire de dépôts lipidiques qui peuvent boucher les artères.

Une action sur la circulation

En dilatant les vaisseaux et en améliorant la circulation veineuse l’extrait d’écorce de pin maritime permet de limiter les problèmes d’insuffisance veineuse et l’apparition de varicosités ou de varices.

De plus, l’action de Pycnogenol sur la microcirculation permet d’atténuer les problèmes d’acouphènes : en effet, l’extrait d’écorce de pin maritime améliore la circulation sanguine dans l’oreille interne, tout en réduisant la sensation de pression dans l’oreille interne.

Une action pour lutter contre le diabète

L’action de l’extrait d’écorce de pin maritime sur la circulation en fait un allié de choix pour le patient diabétique : le diabète entraîne des problèmes de vue (voire de cécité) car les capillaires sanguins de la rétine se bouchent peu à peu à cause du sucre en excès dans la circulation sanguine.

Le Pycnogenol permet de ralentir ce processus inéluctable en améliorant la circulation et en contrôlant le taux de sucre dans le sang car il ralentit l’absorption des glucides.

Une action protectrice cérébrale

Comme nous venons de le voir, l’extrait d’écorce de pin protège les vaisseaux sanguins, stimule la circulation du sang, renforce et restaure la flexibilité des parois artérielles : cela vaut pour tout l’organisme, y compris le cerveau.

Cette propriété permet d’améliorer le transport en oxygène au niveau des cellules cérébrales, stimulant la mémoire et réduisant la sénilité.

Par ailleurs, l’effet antioxydant du Pycnogenol permet de limiter les radicaux libres et donc l’apparition des maladies neurodégénératives.

Une action pour une peau plus belle et plus jeune

En plus de ses propriétés anti-oxydantes, et donc anti-radicaux libres, qui lui permettent de ralentir le vieillissement de la peau, le Pycnogenol est capable de lutter contre la formation des rides en interagissant avec le collagène et l’élastine.

En effet, la peau renferme des enzymes responsables de la dégradation de la matrice cutanée et avec l’âge, la production de ces enzymes augmente, entraînant une détérioration des protéines de la peau responsable de son élasticité. En se liant au collagène et à l’élastine, le Pycnogenol empêche la détérioration de ces protéines : la peau retrouve alors souplesse, élasticité et éclat.

L’amélioration de la microcirculation cutanée permet également d’apporter suffisamment de nutriments et d’oxygène au niveau du derme, ainsi qu’une meilleure détoxification de la peau.

L’extrait d’écorce de pin maritime protège aussi la peau contre les effets nocifs du soleil grâce à son action antioxydante puissante qui lutte contre la formation des radicaux libres générés par les rayons UV, évitant ainsi un vieillissement prématuré de la peau.

Où le trouver ?

Il existe de nombreux laboratoires qui vendent du Pycnogenol : Biovea, Clarins, Horus Pharma, La Roche-Posay, Laboratoire PYC, Laboratoires Genévrier, Natésis, Natura Mundi, Nutrisens, Nutrixeal, Payot, Pharma Nord, Santurel-Inter.

Pour trouver un point de vente près de chez vous : www.pycnogenol.com