Comment bien réussir ses rencontres sur Internet ?

Comment bien réussir ses rencontres sur Internet ?

Publié le 22 mars 2016 à 14:40

Vous avez décidé de vous inscrire sur Internet pour rencontrer quelqu’un, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici quelques astuces pour apprendre à utiliser ce formidable outil pour vous aider à rencontrer l’âme-sœur !

Pourquoi ce serait moins glamour sur Internet ?

Encore aujourd’hui de nombreuses personnes ont des jugements négatifs quant aux rencontres sur Internet : cela n’aurait pas la magie d’une rencontre « dans la vraie vie », ce serait un constat d’échec, c’est pour les désespérés qui ne trouvent personnes… 

Eh bien pourtant, il arrive pourtant que la magie arrive également par l’intermédiaire d’un site Internet.

N’oubliez pas non plus que sur Internet, vous avez la même diversité de personnes que dans la « vraie vie », car Internet fait partie de la « vraie vie » !

Et ne vous inquiétez pas, un site de rencontres n’attire pas telle ou telle catégorie de personnes : il n’y a pas que des geeks, des dépressifs, des moches, des obsédés… Bien sûr, il y en a, mais comme dans la « vraie vie » ! Il vous appartient juste de ne pas voir qu’eux.

Choisir la bonne plateforme

L’offre des plateformes de rencontre est importante, et il faut faire le bon choix, selon vos objectifs, votre lieu de résidence…

Vous trouverez sur le marché les acteurs historiques de la rencontre sur Internet, des sites plus récents aux concepts décalés ou très orientés, ou encore des sites de petites annonces.

La majorité de ces sites propose une inscription gratuite : l’offre de services et les possibilités sont généralement limitées, mais vous pouvez au moins vous rendre compte du nombre d’inscrits dans votre secteur géographique de recherche, dans la tranche d’âge recherchée…

Attention, Internet peut être une véritable jungle ! Ne vous perdez pas en vous inscrivant sur trop de sites à la fois, et ne vous limitez pas à la gratuité. S’inscrire à pléthore de sites alimente souvent l’illusion que cela augmenterait les chances de rencontrer quelqu’un qui vous conviendrait, mais n’oubliez pas « trop de choix tue le choix » : s’engager partout revient à ne s’engager nulle part.

A la rigueur, si vous le souhaitez, multipliez pendant 1 ou 2 semaines les inscriptions gratuites pour tester, mais finalement, choisissez toujours 1 ou 2 sites seulement.

Des critères incontournables à vérifier

Avant de choisir votre plateforme de prédilection, vérifiez tout d’abord plusieurs points :

  • Combien sont inscrits dans votre zone géographique ;
  • La proportion d’hommes et de femmes (la proportion acceptable est d’environ 55 % d’hommes pour  45 % de femmes) ;
  • La tranche d’âge de la majorité des inscrits (si vous avez  50 ans, ne vous inscrivez pas sur un site où la plupart des inscrits ont moins de 30 ans, sauf si c’est un choix de votre part).

Pour obtenir ces informations, vous pouvez, soit vous inscrire gratuitement, soit consulter certains sites comparatifs comme www.comparatif-rencontres.fr.

Déterminez la tonalité du site

Vous pouvez également choisir si vous souhaitez aller sur un site « généraliste » ou sur un site « spécialisé ».

Un site généraliste vous permet de toucher tout type de personnes, quelles que soient leurs motivations, dans une région donnée ou non…

Un site spécialisé sélectionne les profils selon des critères variés : niveau social ou professionnel, spiritualité, parents célibataires, personnes handicapées, orientation sexuelle… Il existe même des sites pour des personnes à la sensibilité écologique, pour ceux cherchant une femme étrangère, pour les femmes cherchant des hommes jeunes…

Rédigez votre profil

C’est l’étape la plus importante de votre recherche sur Internet.

Plus qu’une carte de visite, ce profil doit donner envie de vous contacter ou de vous répondre. Surtout, ce profil doit refléter qui vous êtes vraiment : si votre but sur Internet est de rencontrer une personne avec qui vous vous sentiez bien, vous attendez de cette personne qu’elle soit honnête, authentique et que ce qu’elle a affiché en ligne ne soit pas une publicité mensongère ! Alors faites de même pour votre profil.

L’honnêteté paie

Etre clair et honnête quant à qui vous êtes et ce que vous recherchez peut restreindre le nombre de contacts, mais l’expérience montre qu’il vaut mieux avoir peu de contacts vraiment intéressés par votre profil, et qui puissent être compatibles, que beaucoup de contacts non compatibles. Et cela évite souvent bien des déceptions par la suite !

Identifiez 3 ou 4 éléments représentatifs

Cela peut correspondre à un trait de votre personnalité, à une valeur qui vous est chère.

Par exemple : « mon sens de l’engagement », « le besoin de passer du temps de mon côté » ou encore « l’importance de mes amis dans la vie »…

Trouvez votre style d’écriture

Le style que vous utiliserez reflétera également qui vous êtes. L’humour peut être apprécié, mais ne vous forcez pas si vous ne brillez pas par votre humour dans la vie quotidienne.

Parlez de vous et non de ce que vous attendez de l’autre

Choisissez une photo

Que vous le vouliez ou non, les photos sont indispensables ! L’absence de photo réduit considérablement le nombre de contacts. Et de toute façon, rien ne sert d’attendre et d’être éventuellement déçu ou de décevoir plus tard : autant rendre votre physique visible tout de suite.

Il est conseillé vivement de mettre plusieurs photos en ligne, dans des situations différentes : cela donnera une meilleure idée de qui vous êtes. Soyez naturel sur les photos et surtout évitez les photos dénudées, ne serait-ce qu’un petit peu.

Sachez que sur certains sites, les photos ne sont visibles qu’aux personnes ayant payé leur inscription. Le fait de payer indique un certain engagement dans sa recherche et limite les contacts déplacés.

Voilà, vous pouvez valider votre profil et le mettre en ligne ! Il ne reste plus qu’à attendre des réponses…

Un guide pour vous aider à rencontrer quelqu’un sur Internet

Livre Réussir ses rencontres sur Internet d’Emma Jane Richardson et Sébastien TubauTous ces conseils sont issus du livre « Réussir ses rencontres sur Internet » d’Emma Jane Richardson et Sébastien Tubau.

Ce guide vous permet de trouver tous les bons tuyaux et d’acquérir les bons réflexes pour trouver son ou sa partenaire sur Internet. Il permet non seulement de créer son profil, mais aide également à définir vos objectifs précis, ce que vous avez à offrir, comment gérer ses contacts et ses réponses… bref un livre parfait pour optimiser ses chances d’aboutir à des rencontres heureuses.

« Réussir ses rencontres sur Internet », d’Emma Jane Richardson et Sébastien Tubau, aux Editons Jouvence – 4,95 €