| | | Gommage maison naturel pour les pieds au miel et à l'amande douce

Gommage maison naturel pour les pieds au miel et à l'amande douce

© Catherine/Clic Bien-être
Il n’est pas rare d’avoir la peau des pieds un peu dure et épaissie, voire même rugueuse, surtout au niveau des talons. Pour retrouver de jolis pieds, lisses et tout doux, nous vous proposons aujourd’hui un gommage à base de produits naturels à réaliser facilement à la maison.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Tea-tree
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe

Ce gommage au sucre de canne associe l’action exfoliante mécanique (grâce aux grains de sucre) à l’action exfoliante chimique (grâce aux acides de fruits).

Le miel apporte ses vertus antiseptiques et cicatrisantes, l’huile d’amande douce nourrit et hydrate, tandis que les huiles essentielles de Tea-tree, de citron et de menthe associent les effets antiseptiques et antifongiques tout en apaisant et allégeant les pieds fatigués.

En pratique

Dans un bol, je verse 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce.

J’ajoute les huiles essentielles.

Je mélange bien avant d’incorporer le miel et le sucre.

J’applique cette solution sur ma peau légèrement mouillée et je gomme bien toute la surface des pieds jusqu’aux chevilles en insistant sur le dessous du pied et du talon. Ne soyez pas étonnée, cette solution semble un peu grasse et collante, mais le résultat en vaut la chandelle !

On laisse poser quelques minutes pour que la peau ait le temps de se nourrir et que les principes actifs agissent.

Puis on rince abondamment à l’eau tiède, sans savon.

Ce gommage est vraiment très efficace : moi qui ai souvent les pieds abîmés après l’été (surtout les talons), en quelques séances, j’ai retrouvé des pieds lisses et tout doux.

Un livre pour faire ses cosmétiques au  naturel

La recette de ce gommage pour les pieds est issue du livre « Faire ses cosmétiques au naturel, c’est facile », de Cyrille Saura-Zellweger.

Un livre avec plus de 100 recettes de cosmétiques naturels pour apprendre à concocter ses propres produits d’hygiène et de beauté où l’on peut mettre les parfums que l’on aime, où l’on maîtrise les compositions de ses cosmétiques, tout en faisant de substantielles économies.

La plupart de ces recettes sont, non seulement naturelles, mais surtout très simples à réaliser, avec, le plus souvent, des produits que l’on possède à la maison.

Si vous souhaitez prendre soin de vous, de façon naturelle, n’hésitez pas à vous plonger dans ce guide passionnant.

Infos pratiques

« Faire ses cosmétiques naturels, c’est facile ! », Cyrille Saura-Zellweger, Editions Jouvence – 8,70 €.



  1. 0 0

    Anne 03 novembre 2015 à 04h22

    merci !! très intéressant :)
  2. 0 0

    Nathalie 17 octobre 2015 à 11h51

    interessant

A lire sur Beauté

A découvrir sur le mag

Avec des produits simples, il est possible de se préparer son petit rituel beauté rien que pour soi et retrouver ainsi un joli teint, hydrater sa peau ou tout simplement atténuer les traits de fatigue.   Outre les bienfaits pour notre peau, réaliser soi-même ses produits beauté est source de satisfaction et également source d’économie. Alors pour vous accompagner dans la réalisation de vos produits beauté faits maison, nous vous proposons des  conseils pour réaliser facilement, par exemple, un gommage pour les pieds, un masque nourrissant, ou encore un savon. Chaque article comporte la liste des ingrédients nécessaires, ainsi que la recette pour réaliser facilement votre produit beauté maison !