Votre bilan minceur offert !

Le salsifis, un légume minceur contre la constipation et les cancers du tube digestif

Le salsifis, un légume minceur contre la constipation et les cancers du tube digestif

Publié le 03 février 2014 à 11:00

Le salsifis est une racine que l’on appelle aussi scorsonère. On distingue le salsifis blanc et le salsifis noir, tous deux d’une forme conique allongée et reconnus pour leur goût légèrement amer et leur chair moelleuse.

Souvent peu apprécié des enfants, le salsifis est pourtant un légume diététiquement et gustativement intéressant. Avec son petit goût de noisette et de châtaigne, cette racine noirâtre, fine et longue que l’on récolte d’octobre à mars, est parfaite en gratin par exemple.

Les atouts du salsifis

Source de fibres

Ce légume racine est très riche en fibres et aide donc à lutter contre la constipation. Selon de nombreuses études, les salsifis participent à la prévention des cancers du tube digestif, notamment celui du côlon.

Léger

Avec seulement 30 kcal pour 100 gr, le salsifis est un atout pour votre ligne. De plus, son apport en vitamine B2 intervenant dans la digestion des lipides, il aide à éliminer les graisses de votre organisme. Un bénéfice aussi pour votre système cardio-vasculaire !

Conseils de préparation des salsifis

Le nettoyage

Toujours un peu terreux, les salsifis doivent être lavés avant et après épluchage. Mettez-les au fur et à mesure dans une eau froide vinaigrée pour les garder bien blancs. Ils peuvent ainsi se conserver 2 jours au réfrigérateur.

Attention à l’oxydation

Pour éviter que les salsifis noircissent, cuisez-les à blanc dans de l’eau bouillante salée additionnée d’une cuillère à soupe de farine durant 30 minutes minimum (piquez avec une pointe de couteau pour vérifier la cuisson).

De nombreuses recettes

Une fois blanchis, ils se dégustent en salade avec de l’huile, du citron et des herbes fraîches ciselées ou bien revenus dans du beurre, à la crème ou en gratin. Les salsifis aiment la compagnie de la noix de muscade et se marient à merveille avec les viandes blanches.

- Publicité -

- Publicité -