Légume d'hiver : le crosne, une alternative aux féculents

Légume d'hiver : le crosne, une alternative aux féculents

Publié le 17 janvier 2020 à 10:58

Le crosne, un drôle de tubercule plein de saveurs ! Peu connu, il regorge de bienfaits et peut se

Ce tubercule originaire d’Asie a été introduit en France il y a moins d’un siècle et demi ! Il doit son nom français à la ville de Crosne dans l’Essonne, où il fut pour la première fois cultivé. Aujourd’hui, le crosne provient de la région parisienne mais aussi du Val de Loire, de la Bretagne, de la Bourgogne et de la Somme.

Considéré comme un légume d’antan, il revient sur le devant de la scène sur les tables des restaurants et sur les étals de marché (de novembre à mars).

Les atouts du crosne

Son goût

Il associe les saveurs subtiles de noisette, d’artichaut et de salsifis

Sa composition

Il est riche en glucides et peut se substituer aux féculents au cours d’un repas. Il est source de protéines végétales et de bétaïne reconnue pour ses actions bénéfiques sur la digestion (Citrate de bétaïne®) et pour sa lutte contre les graisses accumulées dans le foie.

Le crosne constitue un accompagnement équilibré s’il est associé à des légumes verts, des carottes, des champignons...

Les inconvénients du crosne

Sa tolérance

Chez les personnes à la digestion délicate, il peut provoquer des fermentations intestinales peu agréables.

Son prix

Comme le crosne est récolté uniquement à la main et nécessite une attention particulière, son prix est assez élevé. Comptez 20€ à 30€ le kilo.

Comment cuisiner le crosne ?

La quantité

Comptez 500 gr de crosnes pour 6 personnes.

Le nettoyage

Le crosne nécessite un nettoyage fastidieux et minutieux qui, toutefois, sera facilité si, après un premier lavage, vous frottez les petits tubercules avec une poignée de gros sel. Ainsi nettoyés, les crosnes peuvent même être congelés sans problème.

Au naturel

Une fois nettoyés puis rincés, il suffit de les cuire dans de l’eau bouillante salée et citronnée 10-12 minutes. Passez-les ensuite à la sauteuse avec un peu de beurre pour les faire juste dorer.

A la polonaise

Une fois cuits, parsemez-les du jaune haché de d’œufs durs et de persil ciselé. Arrosez-les de beurre fondu et de chapelure. Un filet de citron et le tour est joué pour un plat savoureux !