×
Me connecter

Connectez-vous avec Facebook

ou
×

Oups... Clic Bien-être a détécté une incompatibilité avec votre navigateur

Votre navigateur Firefox n'était pas correctement configuré. Cette mauvaise configuration peut empêcher le bon fonctionnement du cashback et des services Clic Bien-être

Suivez les étapes ci-dessous afin de bénéficier de vos points :

Etape 1

Vérifiez que votre navigateur accepte les cookies

  • Sur Windows, rendez-vous dans Outils -> Options
  • Sur Mac, rendez vous dans Firefox -> Préférences
  • Dans l’onglet Vie Privée, réglez “Règles de conservation” sur “Conserver l'historique

Etape 2

Vérifiez que vous n'utilisez pas d’extension incompatible

  • Rendez-vous dans Outils -> Modules complémentaires
  • Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur Désactiver si vous avez l'une des extensions suivantes : AdBlock Plus, AdBlock Edge, Avast Online Security, Ghostery

Recommencer le test

Continuer sans points

| | | Enquête de santé : Faut-il fermer les hôpitaux et les maternités de proximité ?

Enquête de santé : Faut-il fermer les hôpitaux et les maternités de proximité ?

Des fermetures de services d’urgence ou de maternités se multiplient sur tout le territoire sous prétexte que les structures sont trop petites et mettent en jeu la vie des patients. Mais qu’en est-il vraiment ? « Faut-il fermer les hôpitaux et les maternités de proximité ? » : une enquête de santé à ne pas manquer, mardi 10 mai à 20h45 sur France 5.

Des fermetures qui se multiplient partout dans l’Hexagone

Concarneau, Moissac, Pithiviers, Valognes…Partout en France, les fermetures de services d’urgence, de chirurgie et de maternités se multiplient depuis une quinzaine d’années.

Trop petites, ces structures ne seraient pas en mesure d’assurer des soins de qualité et mettraient en danger la vie des patients.

À terme, les hôpitaux ruraux sont-ils condamnés ?

Pour qu’un hôpital ait l’autorisation de fonctionner, les autorités sanitaires ont décrété qu’il devait réaliser chaque année un nombre minimum d’actes : 2101 opérations chirurgicales, 300 accouchements et 10 000 passages aux urgences. En dessous de ces seuils, la sécurité des patients ne serait plus garantie.

Dans cette politique de restructuration, ce sont les maternités qui ont été le plus touchées. Depuis le milieu des années 70, deux tiers d’entre elles ont fermé.

Faut-il vraiment opposer proximité et sécurité ?

Pourtant, les petits hôpitaux sont-ils vraiment à risque pour les patients ?

Car, en fait, qu’en est-il lorsque des patients doivent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour rejoindre un hôpital ? L’allongement des distances ne fait-il pas courir un risque en cas d’urgence ?

La dispersion croissante des maternités n’augmente-t-elle pas le risque de souffrance fœtale et d’accouchement sur le bord des routes ?

Alors finalement, la disparition des hôpitaux et des maternités de proximité est-elle l’assurance d’une meilleure sécurité des soins ou la marque d’un désengagement de l’Etat ?

Pour en savoir plus, ne ratez pas le documentaire de Claire Feinstein « Petits hôpitaux, dernier acte ? »


Enquête de santé : Les hôpitaux de proximité... par france5

Ce documentaire sera suivi d’un débat en direct animé par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet qui recevront plusieurs invités :

  • Hélène DERRIEN - Présidente de la Coordination nationale de défense des hôpitaux de proximité
  • Dr Loïc PEN - Chef du service des urgences Hôpital de Creil-Senlis
  • François MALYE - Journaliste – Le Point
  • Dr Jean-Yves GRALL -Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé du Nord Pas de Calais Picardie

Enquête de santé : « Faut-il fermer les hôpitaux et les maternités de proximité ? » : mardi 10 mai à 20h45 sur France 5.




A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Retrouvez toutes les dernières nouvelles du monde de la santé ! Chaque semaine, découvrez de nouveaux articles pour toujours être au courant des découvertes et avancées médicales (dépistage du sida...), des alertes alimentaires, les nouvelles lois (remboursement du dépistage du cancer du sein), les évènements solidaires… Le webmagazine Clic Bien-être vous accompagne également avec des guides et conseils pour prévenir, guérir et apprendre les gestes qui soulagent pour les désagréments de tous les jours : arthrose, maux de ventre et autres n’auront plus de secret pour vous !