(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Nos 7 astuces pour prendre soin d’une peau mixte

Nos 7 astuces pour prendre soin d’une peau mixte

Publié le 07 mars 2022 à 14:12

S’il est essentiel d’adapter ses cosmétiques et ses soins à son type de peau, la peau mixte requiert une attention toute particulière car elle possède les caractéristiques d’une peau grasse et d’une peau normale ou sèche à la fois. Découvrez nos astuces pour prendre soin d’une peau mixte...

Qu’est-ce qu’une peau mixte ?

Chaque type de peau a des besoins et des contraintes spécifiques. Il est donc essentiel d’utiliser des produits de beauté adaptés à votre type de peau. S’il est assez simple de trouver une routine et d’adopter de bonnes habitudes pour prendre soin des peaux sèches ou grasses, les peaux mixtes nécessitent une routine et des astuces particulières. Les peaux mixtes conjuguent les besoins et les spécificités d’une peau grasse sur la zone T (front, nez et menton) due à une surproduction de sébum et les besoins d’une peau normale ou sèche sur le reste du visage. Les bonnes astuces vous permettent donc de ne pas souffrir d’une peau desséchée sur les joues et de ne pas avoir la peau qui brille au niveau de la zone T.

Astuce n°1 : Évitez le calcaire

Le calcaire contenu dans l’eau du robinet n’est pas l’ami de votre peau et en particulier des peaux mixtes. En effet, il a tendance à irriter les peaux déjà sèches et risque également de stimuler la production de sébum au niveau des zones grasses. Si vous disposez d’un adoucisseur d’eau sur votre installation domestique, c’est parfait ! Sinon, n’hésitez pas à utiliser un spray d’eau thermale pour nettoyer votre peau plutôt que l’eau du robinet.

Astuce n°2 : Un nettoyage profond mais en douceur

Tout comme pour les peaux grasses, avec une peau mixte l’envie de décrasser et de purifier les zones à excès de sébum peut être tentante. Pourtant, ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, l’utilisation de produits abrasifs ou trop décapants peut avoir l’effet inverse à celui souhaité. Votre peau va alors produire encore plus de sébum pour compenser la sensation de sécheresse causée par un produit décapant. Si vous avez une peau mixte, il est donc essentiel de la nettoyer en profondeur certes, mais en douceur, avec des produits nettoyants adaptés. Utilisez un nettoyant doux, bio et sans savon de préférence, puis effectuez un gommage léger 1 à 2 fois par semaine. Ne faites surtout pas l’impasse sur une hydratation adaptée afin de compléter votre routine. Une peau grasse ou mixte a en effet besoin d’être hydratée tout comme une peau sèche.

Astuce n°3 : On divise les masques

L’application d’un masque sur le visage permet d’hydrater votre peau en profondeur, mais également de la traiter. Dans le cas d’une peau mixte, votre zone T (le menton, le nez et le front) ayant tendance à graisser naturellement, a besoin d’un masque purifiant. Le reste de votre visage aurait plutôt besoin d‘un masque hydratant. C’est pourquoi il est conseillé aux personnes ayant la peau mixte d’appliquer deux types de masques différents sur chaque partie du visage. De cette façon, vous allez traiter chaque zone en fonction de son besoin spécifique.

Astuce n°4 : On fait le plein d’aliments adaptés

Certains aliments ayant la fâcheuse tendance de stimuler la production de sébum de votre peau, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour prendre soin d’une peau mixte. On ne le dira jamais assez, une belle peau passe avant tout par l’intérieur ! On limite donc la consommation d’aliments qui stimulent la production de sébum de la peau comme les produits laitiers et la charcuterie. On fait le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants en consommant des fruits et légumes de saison ou encore des oléagineux et des céréales complètes. Pensez également à privilégier les aliments riches en oméga 3, qui vont prendre soin de l’hydratation de votre peau sans pour autant booster la production de sébum de cette dernière.

Astuce n°5 : On adapte sa routine de soins

Vous l’aurez compris, une peau mixte requiert une routine adaptée. On oublie donc la dernière crème à la mode sur les réseaux sociaux si elle n’est pas destinée aux peaux mixtes et on se concentre sur une routine de soins et de cosmétiques qui vont à la fois hydrater les zones sèches de votre visage et matifier les zones grasses sans les agresser.

Nos favoris green pour prendre soin de votre peau mixte :

  • Pe+C Sérum Peau Mixte Pêche + Cyprès – Odacité ;
  • Routine visage – Soins peau normale à mixte – Typology ;
  • Gel nettoyant Aloès Bio – Logona ;
  • Masque gommant Peaux mixtes à grasses – Uriage.

Astuce n°6 : On se concocte un petit kit dans son sac à main

Le souci principal des peaux mixtes se produit souvent au cours de la journée avec une peau qui brille sur la zone T... C’est pourquoi, avoir un petit kit de soins prêt à l’emploi dans son sac à main ou dans un tiroir de son bureau est une excellente idée ! Prévoyez un paquet de papiers matifiants, un spray d’eau thermale et une crème solaire pour aider votre peau à lutter contre les agressions extérieures comme les radicaux libres et les rayons UV.

Astuce n°7 : Choisir son maquillage avec soin

Une peau mixte a, avant tout, besoin de respirer. Si vous étiez tentée de camoufler votre excès de sébum ou des zones sèches sous une couche de fond de teint à haute couvrance, vous allez aggraver l’état de votre peau. En effet, les pores bouchés risquent de se transformer en points noirs ou comédons et votre peau risque de devenir encore plus grasse sur la zone T, tout en étant asséchée par les cosmétiques au niveau des joues. Optez donc plutôt pour un fond de teint fluide léger et des poudres libres minérales. De cette façon, votre peau peut respirer tout en étant maquillée !