Jambes lourdes : 4 solutions naturelles pour les soulager

Jambes lourdes : 4 solutions naturelles pour les soulager

Publié le 21 novembre 2017 à 13:00

Les jambes lourdes, un phénomène aussi handicapant que désagréable ! S’il y a bien une chose à retenir, c’est qu’il n’y a pas de jambes en bonne santé sans une bonne circulation sanguine. Pour favoriser cette dernière, les massages et la médecine douce sont alors de précieux alliés.

- Publicité -

De fortes chaleurs, un chauffage trop puissant, des problèmes hormonaux… Tous ces facteurs peuvent perturber le retour veineux et causer des gonflements au niveau des membres. Heureusement, des solutions simples et naturelles existent pour atténuer ce phénomène, les voici :

1. On se masse ! 

On masse les jambes avec une gel-crème anti-jambe lourde (ou avec le mélange d’huiles essentielles, cf. 4) deux fois par jour. On commence par la plante des pieds et on remonte progressivement vers les hanches en effectuant des cercles et en appuyant légèrement avec les doigts. On insiste bien sur la zone des genoux.

2. On mise sur les recettes de grands-mères :

  • On se prépare une décoction avec de la chicorée, de la vigne rouge, des queues de cerises ou du thé vert. On la prépare le matin et on la met en bouteille pour la boire tout au long de la journée. 
  • On se fait un bain de pieds : quoi de mieux après une dure journée ? Le soir, on remplit une bassine d’eau fraîche, on ajoute trois gouttes d’huile essentielle de menthe et on y plonge les pieds 20 bonnes minutes.

3. On opte pour l’homéopathie :

En prévention, les problèmes veineux sont en général traités par deux médicaments homéopathiques : Vipera et Aesculus. On fait une cure de deux semaines à un mois, avec 3 granules en 9 ou 12 CH.

4. On se tourne vers les minéraux et les végétaux qui dopent la circulation :

  • Les huiles et essences magiques : On mélange deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et deux gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre à de l’huile d’amande douce. On utilise ce mélange pour se masser (cf.1).
  • Les plantes magiques : l’hamamélis, la vigne rouge, les queues de cerises et le marron d’Inde. Elles stimulent la circulation sanguine et permettent de décongestionner les tissus. On les commande à son pharmacien, sous forme de gélules.
  • On n’hésite pas à se procurer des ampoules à base d’extrait de cobalt et de manganèse : une par jour le matin, à jeun.

Remarque : On n'oublie pas de pratiquer une activité physique régulière, 30 minutes de marche rapide par jour suffisent pour stimuler le retour veineux et diminuer les gonflements !

 

 

 

- Publicité -