Comment adapter sa routine à chaque saison ?

Comment adapter sa routine à chaque saison ?

Publié le 03 juin 2022 à 15:30

Peau, cheveux, alimentation, sport, bien-être... Nos routines du quotidien participent à notre bonne santé physique et mentale. Découvrez comment ajuster chacune de vos routines à la saison en cours pour être belle et en forme toute l’année !

Pourquoi adapter sa routine à la saison ?

Les besoins de notre corps, de notre cerveau et de notre peau évoluent au fil de l’année. En effet, à l’automne, il est temps de se préparer à la déprime saisonnière ; en hiver, on fait le plein de vitamines pour affronter le froid et les microbes ; au printemps, on prépare sa peau au bronzage et en été on se concentre sur l’hydratation. Voilà pourquoi il est primordial d’adapter sa routine quotidienne et hebdomadaire à la saison en cours. Cela vous permet de bénéficier de tout ce dont votre corps, votre peau, mais également votre cerveau ont besoin pour une année au top du 1er janvier au 31 décembre !

Notre routine idéale pour le printemps

Printemps : quelle routine beauté ?

Les journées s’allongent et le soleil commence à sortir ! Il est donc temps d’alléger la texture de ses cosmétiques et de penser à la protection solaire. On échange donc sa crème riche pour une crème hydratante légère avec un indice SPF 20 minimum. Si vous êtes sujettes aux allergies saisonnières, évitez au maximum le maquillage des yeux et optez pour un rehaussement de cils à la place ! Enfin, le printemps est la saison idéale pour démarrer une cure de compléments alimentaires pour prendre soin de sa peau de l’intérieur...

Printemps : quelle routine capillaire ?

Au sortir de l’hiver, nos cheveux sont souvent ternes. Fatigués par les frottements, le froid et l’humidité, ils ont bien besoin d’une bonne coupe. Saison de renouveau par excellence, le printemps appelle à la nouvelle coupe de cheveux, alors on saute le pas et on prend rendez-vous chez son coiffeur pour un léger balayage qui va illuminer le visage. Vous pouvez également entamer une cure de levure de bière pour apporter force et brillance à vos cheveux.

Printemps : quelle routine alimentaire ?

Votre corps commence à trouver le temps long et a besoin de vitamines et de minéraux au printemps ! Vous pouvez donc augmenter votre consommation de fruits et légumes de saison, les fraises et les asperges en tête. On démarre une détox post-hiver et on remplit son assiette de végétaux, de céréales complètes, de viande blanche et de poisson gras en prenant soin d’ajouter des compléments alimentaires dans son smoothie du matin : collagène, herbe à blé, protéines...

Printemps : quelle routine sportive ?

On peut enfin recommencer à faire du sport en extérieur ! Bons pour le moral et pour la santé, la marche ou le footing en extérieur permettent d’avoir un corps tonique tout en profitant des bienfaits d’un grand bol d’air. On remplace donc ses vidéos de sport à domicile par une séance de yoga sur la terrasse, un jogging dans le quartier ou encore de longues promenades avec Médor.

Printemps : nos gestes bien-être

En ce début d’année, il est temps de se pencher sur nos objectifs à court, moyen et long terme et de planifier les mois à venir. On en profite donc pour noter ses intentions, faire une détox digitale et réserver ses premières vacances de l’année, afin de profiter d’une météo plus clémente en découvrant un nouvel endroit. Pensez également à pratiquer une activité en extérieur au quotidien, cela peut être le jardinage, la lecture sur le balcon ou encore une petite marche dans les bois.

Notre routine idéale pour l’été

Été : quelle routine beauté ?

Si vous n’en portez pas toute l’année, c’est le moment de sortir votre protection solaire ! On choisit des soins et des cosmétiques avec un indice SPF 30 minimum. Entre le soleil, la chaleur et l’humidité, notre peau a besoin d’être hydratée, on pense donc à boire de l’eau et on abuse des huiles végétales à appliquer sur le visage et le corps. On peut enfin lever le pied sur le maquillage grâce à notre joli teint doré, ce qui nous permet de laisser la peau respirer avant le retour du fond de teint.

Été : quelle routine capillaire ?

En été, le mot-clé est « protection » ! On protège ses cheveux du soleil, de l’eau de mer et du chlore grâce à des soins bio et green et un spray de protection solaire. Vous pouvez également faire un bain d’huile végétale (ricin, argan ou coco) une fois par semaine pour les nourrir et les hydrater en profondeur. Enfin, on range les sèche-cheveux et autres lisseurs pour laisser sa chevelure à l’air libre.

Été : quelle routine alimentaire ?

Comme la nature est bien faite, les fruits et légumes de saison nous apportent exactement ce dont notre corps a besoin à ce moment-là : de l’eau ! On se lâche donc sur la salade, les tomates, le melon, la pastèque, les pêches, les poivrons... On consomme un maximum de fruits et légumes grillés, crus ou en tarte, de viande blanche et de poissons grillés. Pensez à garder un pichet d’eau infusée concombre/menthe/citron ou de rooibos glacé à l’hibiscus au frigo !

Été : quelle routine sportive ?

Il fait chaud et le soleil se lève bien plus tôt en été. Si vous arrivez à vous lever aux aurores pour faire votre sport bravo ! Sinon on privilégie le sport en salle climatisée, les balades en sous-bois ou les sports aquatiques : paddle, surf ou aquagym ! On peut aussi lever le pied pendant les vacances et remplacer sa séance quotidienne de HIIT par une bonne randonnée en montagne ou une partie de beach-volley entre amis sur la plage.

Été : nos gestes bien-être

En été, on lâche prise et on prend du temps pour soi. Même si vous travaillez, l’été est souvent une période plus calme (cela dépend évidemment de votre secteur d’activité), on en profite donc pour aller au spa se faire masser, se balader dans un parc à la pause déjeuner et squatter les terrasses avec les copines ! Pour un début de journée paisible et zen, essayez de vous lever en même temps que le soleil, c’est le moment idéal pour organiser vos pensées et votre journée...

Notre routine idéale pour l’automne

Automne : quelle routine beauté ?

Période de transition et de renouveau, l’automne est idéal pour prendre soin de soi. On privilégie les soins cocooning qui vont prolonger notre bronzage estival tout en préparant notre peau à affronter l’hiver. Gommages, masques, on nettoie, on purifie et on hydrate grâce à une poudre exfoliante, un sérum à la vitamine C et un masque à l’abricot.

Automne : quelle routine capillaire ?

Au sortir de l’été, nos cheveux sont secs et fragilisés par le soleil et l’eau de mer. C’est le moment idéal pour faire un tour chez le coiffeur, couper les pointes et rectifier sa coloration. La pluie et l’humidité ne vont pas tarder à faire leur retour, on pense donc au sérum anti-frisottis à appliquer sur cheveux mouillés et on porte un joli chapeau en laine pour les protéger.

Automne : quelle routine alimentaire ?

Les fruits et légumes d’automne sentent bon la soupe et les gratins de courge et c’est tant mieux, car ils sont tous naturellement riches en vitamines et minéraux indispensables pour affronter l'automne. On fait donc le plein de courges, de patates douces, de noix et de mandarines !

Automne : quelle routine sportive ?

Tant qu’il est possible de faire du sport en extérieur, on reste dehors ! De cette façon, on emmagasine de la lumière naturelle avant que les journées ne se raccourcissent trop. Attention aux bonnes résolutions de la rentrée, il vaut mieux reprendre en douceur et s’y tenir, surtout si vous n’avez pas été très sportive cet été.

Automne : nos gestes bien-être

L’automne est une saison particulière... En effet, on se sent plein de motivation et dans le même temps la déprime saisonnière nous guette ! Il s’agit donc du moment idéal pour se mettre au journaling, noter ses intentions et objectifs de vie et mettre en place de nouvelles habitudes : morning routine, rituels hebdomadaires avec les copines, méditation...

Notre routine idéale pour l’hiver

Hiver : quelle routine beauté ?

En hiver, on protège sa peau du froid et de l’humidité. On hydrate à fond et on fait le plein de vitamines pour un teint lumineux. Le make up se fait un peu plus couvrant, mais pas moins naturel pour autant si vous optez pour un maquillage axé sur le teint pour un effet bonne mine même en hiver ! Et surtout, on n’oublie pas de prendre soin de ses lèvres...

Hiver : quelle routine capillaire ?

On protège, on hydrate et on fait des masques riches pour aider nos cheveux à affronter le froid, l’humidité et les frottements avec nos écharpes et nos pulls. Privilégiez d’ailleurs les matériaux naturels plutôt que synthétiques qui vont accentuer l’électricité statique ! Pensez à laver vos cheveux le soir afin de ne pas sortir avec vos cheveux mouillés, vous pouvez même dormir avec des tresses lâches pour un joli wavy au réveil.

Hiver : quelle routine alimentaire ?

L’hiver, notre corps a besoin d’une alimentation plus riche, tout simplement, car il a besoin de plus d’énergie pour se réchauffer. Ce n’est donc pas le moment de faire un régime ou de se priver ! On maintient une alimentation équilibrée, tout en se faisant plaisir... Et puis on ne va pas se gâcher les fêtes de fin d’année en refusant de manger des chocolats, c’est excellent pour le moral !

Hiver : quelle routine sportive ?

On se recentre et on prend soin de soi, on ne peut plus vraiment faire son sport dehors, mais on peut toujours organiser une jolie randonnée à pied, à ski ou en raquettes. C’est également le retour des pistes de ski, un bon moyen de se dépenser en prenant un grand bol d’air. Sinon, vous pouvez évidemment opter pour la salle de sport, les cours collectifs ou la piscine ! Idéalement, privilégiez les sports intenses comme le HIIT pour éliminer les toxines !

Hiver : nos gestes bien-être

Le mot d’ordre ici, c’est « cocooning » ! On ressort notre mug préféré, notre film fétiche et notre plaid adoré pour se lover à la lumière d’une bougie. On attaque une nouvelle série et on préserve sa vie sociale en invitant les amis à la maison... Exposez-vous à la lumière du jour dès que vous le pouvez ou investissez dans une lampe de luminothérapie pour pallier les éventuelles carences en vitamine D et augmenter son taux de sérotonine, une des hormones du bonheur.