5 astuces naturelles contre les ongles fragiles, cassants, striés ou ternis

5 astuces naturelles contre les ongles fragiles, cassants, striés ou ternis

Publié le 24 février 2016 à 11:29

Vous avez les ongles jaunis, striés, mous ou qui cassent pour un rien ? Pour les renforcer ou leur redonner une belle couleur, voici 5 recettes naturelles.

La prêle des champs pour renforcer les ongles

prêle des champs

La prêle des champs contient de la silice (5 à 10%), minéral essentiel à la structure des ongles et des cheveux.

Elle est donc très utile pour renforcer les ongles fragiles et cassants.

Recette

Dans une casserole, faites bouillir 10 g de prêle séchée dans 1 litre d'eau  pendant un quart d’heure. Filtrez, laissez refroidir, mouillez une compresse dans cette décoction et appliquez-la sur vos ongles au moins 5 fois par jour.

Les vitamines B pour fortifier les ongles

Les vitamines B sont fortifiantes et permettent de consolider les ongles mous.

Recette

Il suffit juste d’incorporer dans ses repas des aliments contenant des vitamines du groupe B

Les meilleures sources de vitamines B sont le foie, les œufs, les graines, l’avoine, les légumineuses, l’avocat, la banane, les fruits de mer, les crustacés, le thon, le hareng, la sardine, les légumes verts à feuilles sombres (épinards), les levures, surtout celle de bière (mais inutile d’ingurgiter des litres de bière, on peut trouver de la levure de bière sous forme de gélules !)…

Les huiles végétales et les huiles essentielles pour solidifier vos ongles

Huile essentielle de lavande

L’huile de jojoba est excellente pour fortifier vos ongles et les rendre plus beaux ; ajoutez-y de l’huile essentielle de citronnelle et de lavande vraie pour un soin naturel complet qui permettra de solidifier vos ongles.

Recette

Diluez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 1 cuillère à café d’huile de jojoba.

Massez chaque jour vos ongles avec ce soin.

Le citron contre le ternissement pour des ongles

Citron

A force d’être malmenés par les travaux du quotidien et les poses de vernis à répétition, les ongles jaunissent, se strient, se dédoublent et se ternissent.

Grâce à ses vertus détoxifiantes dues à son acidité, le citron fait office de nettoyant naturel.

Recette

Il suffit simplement de penser à vous frotter les ongles avec les restes de citron lorsque vous en utilisez en cuisine.

Pour celles qui ont aussi les ongles cassants, il est conseillé de mélanger du jus de citron à un peu d’huile d’amande douce (ou d’huile d’olive) et de faire tremper les ongles dans cette mixture pendant dix minutes. Au bout de quelques jours, les ongles seront réhydratés et redevenus blancs.

Astuce avec bicarbonate de sodium : on fabrique un masque pour renforcer ses ongles

On mélange le jus d’un citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, on met 30 secondes au micro-ondes, puis on fait tremper ses ongles dans cette préparation 4 minutes (attention de ne pas se brûler !) avant de rincer.

A appliquer une fois par semaine.

L’huile de noix de coco pour les ongles cassants

huile de noix de coco

La graisse saturée de l’huile de noix de coco est très nourrissante pour les ongles fragiles et cassants.

Recette

Chauffez très légèrement un peu d’huile de noix de coco et appliquez 2 à 3 fois par jour sur chaque ongle en massant doucement pendant 5 minutes.

Quelques conseils pour des ongles sains et soignés

Evidemment, pour garder des ongles en pleine forme il est important d’y prendre soin.

Pour cela, n’abusez pas de vernis à ongles. Les ongles ont besoin de respirer : l’idéal est d’alterner la pose de vernis avec quelques semaines de repos sans vernis.

N’utilisez pas non plus vos ongles comme des outils : ne grattez pas avec, ne les utilisez pas pour ouvrir des objets difficiles à ouvrir…

Habituez-vous à utiliser des gants quand vous lavez la vaisselle ou quand vous faites du ménage : les détergents, adoucissants, produits vaisselle…contiennent des produits chimiques qui endommagent vos ongles.