| | | 7 bonnes raisons de manger des épinards

7 bonnes raisons de manger des épinards

C’est la pleine saison de l’épinard, alors profitons-en pour se régaler de ce délicieux légume feuille aux nombreuses qualités nutritionnelles. Bon pour les yeux, pour le système digestif, pour les os… il est à mettre au menu sans hésiter !

Associé dans la mémoire collective au célèbre personnage de Popeye, l’épinard est comme on le sait un légume riche en fer mais aussi en bien d’autres nutriments très intéressants pour notre santé. Il fait partie des aliments possédant une forte densité nutritionnelle car il regorge de minéraux (calcium, magnésium, manganèse), de vitamines ( A, C, B9 et K) mais aussi d’antioxydants (caroténoïdes).

Je mets les épinards au menu

Pour bénéficier de ses propriétés anti-cancer

Comme tous les aliments d’origine végétale, l’épinard a la faculté d’éloigner le cancer. Les antioxydants qu’il renferme, en l’occurrence la lutéine et la zéaxanthine mais aussi la chlorophylle, protègent le foie, le côlon, les poumons et les seins. Une consommation régulière d’épinards, crus comme cuits, réduirait les risques d’apparition de la maladie.

Pour garder des yeux en bonne santé

Manger des épinards est bon pour la vue, notamment encore grâce à lutéine et la zéaxanthine, des antioxydants bénéfiques pour les yeux, prévenant la dégénérescence maculaire et la cataracte. Sachez que pour profiter de ces vertus, il est conseillé de manger des feuilles matures et non des jeunes pousses.

Bon pour le système digestif

Particulièrement riche en bétaïne, l’épinard est bénéfique pour le foie. Ce composé azoté aide au bon fonctionnement de cet organe impliqué dans la digestion. D’autre part, la chlorophylle, ce pigment vert doté de vertus assainissantes, est particulièrement appréciée par notre sphère digestive. Et comme tout légume, l’épinard, riche en fibres, est idéal en cas de transit intestinal paresseux.

Pour me protéger des microbes

L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour consommer les épinards mais c’est aussi la saison de microbes et autres virus. Alors pour stimuler notre système immunitaire, faisons une cure de ce légume riche en nutriments bénéfiques au renforcement de l’organisme. Cette reminéralisation est aussi idéale pour lutter contre la fatigue, la dépression saisonnière, l’anémie mais aussi en période de convalescence ou de croissance.

Pour des os costauds

La richesse en chlorophylle de l’épinard est un avantage de taille car cette substance a comme qualité d’aider le calcium à se fixer sur les os. Grâce à cela les tissus osseux sont renforcés.

Pour garder la ligne

L’épinard est un légume feuille très riche en eau et donc peu calorique (environ 23 kcal pour 100 gr). Idéal pour une alimentation légère, cette feuille pauvre en glucides est conseillée pour celles et ceux qui veulent perdre du poids mais aussi pour les personnes diabétiques.

Bien les choisir et bien les consommer

A l’achat, les feuilles d’épinard frais doivent être bien lisses, non flétries, sans cloque ni tâche. Consommez-les rapidement car elles ne se conserveront que deux ou trois jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur (attention : au bout de 7 jours après la cueillette, il a perdu près de 80% de sa vitamine C !)

Avant d’être consommés, les épinards doivent être soigneusement lavés. On préférera la cuisson à la vapeur, rapide et saine ou bien à l’eau mais seulement quelques minutes. L’eau de cuisson peut être conservée pour une soupe afin de ne perdre en rien de leurs richesses en nutriments. Les jeunes pousses crues se dégustent en salade, elles aiment la compagnie des betteraves, des pommes, des noix, des radis...

Pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de les cuisiner, les épinards version surgelés sont une bonne alternative. Choisissez-les en branches et sans ajout de matières grasses.

Bon à savoir : La France est le 1er producteur européen d’épinards devant l’Italie et la Belgique. Les productions se concentrent essentiellement sur la Bretagne, la Picardie et le Sud de la France.

Sources

  • 100 aliments à IG bas à volonté – Thierry Souccar Edition
  • Fruits et légumes, 1001 usages bien-être – Rustica Editions
  • Le régime alcalin - Larousse


  1. 0 0

    Nathalie 17 octobre 2015 à 11h55

    facile a cuisiner

A lire sur Bien manger

A découvrir sur le mag

Notre alimentation influe grandement sur notre mode de vie et sur notre état de santé. Chaque aliment possède en effet ses avantages et permet de retrouver l’équilibre.  Mais encore faut-il connaître ces propriétés et ainsi consommer les aliments qui nous correspondent. Découvrez notamment toutes les propriétés des vitamines et comment elles doivent être consommées pour aider notre organisme. Certains régimes alimentaires peuvent aider à prévenir des problèmes de santé, comme l’alimentation méditerranéenne contre Alzheimer, ou l’épinard qui se révèle excellent pour le système digestif, les yeux ou encore les os.  Enfin, d’autres aliments peuvent aider à affronter les petites contrariétés  du quotidien comme par exemple le stress avec l’avocat.