Comment fabriquer sa bombe de bain maison ?

Comment fabriquer sa bombe de bain maison ?

Publié le 19 octobre 2021 à 15:22

Les bombes de bain se sont imposées comme de véritables symboles du bien-être et du cocooning. En effet, ces petites boules effervescentes que l’on laisse fondre dans l’eau apportent instantanément une couleur, une odeur, bref, une ambiance à ce moment de détente si particulier.

Même s’il est toujours plus recommandé de privilégier les douches (Dame Nature vous remerciera !), prendre un bain un fois en passant s’est imposé comme un acte ritualisé, où chaque petit plaisir compte. Dans cette perspective, la bombe de bain en est le symbole même ! Selon les ingrédients qu’elle contient, ce produit peut même avoir des effets bénéfiques sur la peau, c’est la raison pour laquelle la fabriquer soi-même est intéressant... à plus d’un titre. Ça vous intéresse ?

Voici notre recette !

Une bombe de bain maison est en réalité assez simple à concevoir, et s’impose comme une très belle alternative à celles que l’on retrouve dans le commerce. Il s’agit très simplement d’un mélange d’acide citrique et de bicarbonate de sodium. Plongé dans l’eau, ce mélange va alors produire une réaction chimique : l’effervescence. C’est ce qui donnera ce côté relaxant à ce moment !

Pour réaliser cinq petites bombes de main, il vous faudra :

  • 200g de bicarbonate de soude
  • 100g d’acide citrique
  • 100g de fécule de maïs (pour lier le tout)
  • 3 cuillères à café d’huile végétale (pour hydrater)
  • Des moules arrondis
  • Un vaporisateur rempli d’eau

La manipulation est relativement simple, puisqu’il vous suffit de mélanger les ingrédients, et de les placer dans les moules. Un jeu d’enfant ! Pour réussir à créer une boule homogène, le vaporisateur sera d’une grande aide, et permettra de lier les ingrédients. Attention toutefois à ne pas en abuser, au risque de voir la boule devenir effervescente avant même d’être plongé dans la baignoire. Par ailleurs, certaines personnes remplacent la fécule de maïs par de l’argile, mais tout est affaire de préférence.

En revanche, il est souvent intéressant d’ajouter à la recette de base des couleurs, des effets ou des senteurs. Comment ? Grâce aux colorants, mais aussi à certains ingrédients naturels comme la spiruline ou le matcha (deux colorants verts naturels), ou encore le curcuma (jaune orangé). Quant à l’odeur, quelques gouttes d’huiles essentielles seront idéales pour parfumer le bain. Attention toutefois à bien respecter les précautions d’usage, notamment si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Dans ces cas-là, les huiles essentielles vous sont interdites.

Si on la retrouve souvent dans les enseignes de bien-être, la bombe de bain maison a l’avantage d’être peu coûteuse, et de donner toute sa place à l’imagination. Une invitation sensorielle qui conjugue le plaisir de faire, et le bonheur de profiter. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas la décorer ?

Décorer sa bombe de bain

Au-delà d’être apaisante, la bombe de bain peut aussi être un très bel objet de décoration, voire un cadeau idéal à faire à ses proches. Dans cette optique, la décorer peut être une bonne idée. Ici, votre imagination sera votre seule limite !

La plupart du temps, le moule utilisé pour fabriquer les bombes de bain est arrondi, mais il est tout à fait possible d’opter, en premier lieu, pour une forme différente. Carré, triangle, étoile, le principal est de s’amuser.

À partir de là, il est possible d’incruster toutes sorties de surprises dans la préparation maison. Parmi les plus répandus, on pourrait citer les pétales de fleurs ou les boutons de rose, qui, une fois la boule fondue, permettent de donner au bain des airs de jardins printaniers. Certaines personnes n’hésitent pas non plus à insérer des paillettes, afin de briller de mille feux en sortant de la baignoire.

Attention toutefois, si réaliser sa propre bombe de bain est un vrai plaisir, cette dernière n’est pas conçue pour se laver. Il s’agit bien là d’un support de bien-être, destiné à vous détendre !

Imaginez-vous partir en Provence avec une bombe de bain ornée de lavande, parfumée à la même senteur, dans une eau violette du plus bel effet. De la même manière, pourquoi ne pas opter pour une bombe dorée, dans une baignoire toute pailletée, et parfumée à la fleur d’oranger ? Autant de combinaisons qui n’ont pour seule limite que l’imagination !

On l’aura compris, réaliser sa bombe de bain est un jeu enfant, mais est surtout un véritable plaisir des sens, où l’imagination et la relaxation se confondent. Entre bien-être et satisfaction d’avoir imaginé un outil de détente du début à la fin, tout est réuni pour se sentir le mieux possible. Allez, à vous de jouer à présent !

- Publicité -

- Publicité -