Manucure et pédicure maison : nos astuces

Manucure et pédicure maison : nos astuces

Publié le 24 août 2020 à 15:11

Parce que nous n’avons pas toutes le budget ou l’envie de mettre nos ongles entre les mains d’un professionnel, nous avons regroupé pour vous nos astuces pour devenir la reine de la manucure/pédicure maison ! Des conseils et des recettes de soins naturels que vous pouvez fabriquer tranquillement chez vous...

- Publicité -

Les indispensables

Avant de commencer, assurez-vous d’être bien équipée. Voici une liste de nos indispensables :

  • Une lime à ongle,
  • un bloc de polissage,
  • un bâtonnet à cuticule en bois,
  • une base,
  • un vernis de qualité,
  • un top-coat,
  • du dissolvant.

La bonne lime à ongle

La première étape d’une manucure ou d’une pédicure maison réussie, c’est le limage de vos ongles ! Vous pouvez ainsi les raccourcir, et même leur donner la forme que vous désirez. Cependant, il vous faudra bien choisir votre lime à ongle, évitez à tout prix les limes à gros grains comme les rouges vendues par 10 dans les bazars. Optez pour une lime à grain fin, voire une lime en verre. Cette dernière est la plus délicate et elle ne s’abîmera pas dans le temps, c’est donc également la solution la plus économique, car vous la conserverez des années. À condition de ne pas la faire tomber !

La bonne technique de limage

Nous vous conseillons de ne passer la lime que dans un seul et même sens. Cela évitera à vos ongles d’être fragilisés et de se dédoubler. Pas de va-et-vient qui fragilise vos ongles ! Vous pouvez opter pour une forme ronde ou carrée. Si vous êtes un peu frustrée, car vous n’arrivez pas à faire pousser vos longs, limez-les en arrondi, cela donnera l’impression qu’ils sont un peu plus longs.

Prendre soin de ses cuticules

Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas conseillé de couper vos cuticules. Trempez vos mains dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes afin de les ramollir. Vous n’avez pas besoin d’un produit spécial pour cette étape, de l’eau du robinet suffit amplement ! Repoussez ensuite gentiment vos cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois spécial cuticule afin de dégager l’ongle au maximum.

Polir vos ongles

Polissez ensuite vos ongles à l’aide d’un bloc de polissage. Vous pourrez ainsi travailler sur une base lisse et propre et votre vernis tiendra encore plus longtemps ! Cette étape permet d’ôter les aspérités éventuelles et de lisser vos ongles, mais elle stimule également la pousse de vos ongles.

Comment bien appliquer son vernis

Appliquer son vernis proprement n’est pas donné à tout le monde. Avec une première couche, vous allez déterminer la zone à couvrir. L’astuce pour ne pas déborder, est de ne pas toucher les bords de votre ongle. Posez une goutte de vernis au centre de votre ongle, près de votre cuticule et partez de là. Dessinez une zone qui suit la forme de votre ongle et arrêtez-vous juste avant. La première couche devrait être assez fine. La deuxième couche se veut plus épaisse et doit être bien lisse. Si vous avez bien appliqué la première couche, celle-ci ne devrait pas déborder.

Comment effacer les débordements de vernis

Si malgré tout, votre vernis a débordé à quelques endroits sur votre peau ou vos cuticules, pas de panique ! Munissez-vous d’un petit pinceau propre (un pinceau à lèvres sera parfait) et trempez-le légèrement dans du dissolvant. Passez-le ensuite délicatement sur la zone concernée puis effacez les débordements.

Un séchage rapide

Afin de garantir un séchage rapide de vos ongles vernis, ne vous précipitez pas ! Attendez que chaque couche soit bien sèche, sinon la dernière ne séchera jamais vraiment et vous pourriez abîmer votre vernis plusieurs heures plus tard, sans le voir venir. Le froid accélère le séchage du vernis, pensez donc à passer vos mains sous l’eau froide entre chaque couche afin d’accélérer le processus. Vous pouvez donc oublier le sèche-cheveux comme outil de séchage accéléré, c’est une très mauvaise idée.

Bien conserver vos vernis

Effectivement, vos vernis aiment le froid, n’hésitez donc pas à les conserver au frigo afin qu’ils durent plus longtemps !

Quel dissolvant ?

Choisissez un dissolvant sans acétone. Il sera moins agressif et tout aussi efficace sur votre ancien vernis. L’acétone a en effet tendance à assécher l’ongle et pourrait donc le rendre cassant.

Un gommage maison

Parfois, on a bien besoin d’un bon gommage avant de s’attaquer à nos ongles, surtout lorsque l’on pratique une pédicure à la maison. Nous vous avons donc dégoté une recette de gommage pour les pieds, naturelle et faite maison ! Mélangez une poignée de gros sel avec quelques cuillerées d’huile d’olive ou de coco et frottez vos pieds avec ce mélange. Si vous le faites le soir, nous vous conseillons d’enlever le sel, mais de ne pas vous laver les pieds tout de suite. Enfilez une bonne paire de chaussettes et laissez poser l’huile pendant le film du soir, ou même, toute la nuit, pour une hydratation optimale !

 

- Publicité -