Les bienfaits de l’aloe vera pour l'été

Les bienfaits de l’aloe vera pour l'été

Publié le 14 août 2020 à 09:10

L'aloe vera regorge d'une multitude de bienfaits ! Idéale pour l'été, on vous explique comment l'utiliser pour en tirer le maximum de ses propriétés !

- Publicité -

Avec ses plus de 300 espèces, l'aloès est une plante dont les différentes variétés se regroupent autour d’un socle : leurs bienfaits. Et oui, en beauté comme en cuisine, l’aloe vera, le gel issu de la plante, est une mine de bons nutriments pour développer son capital bien-être. Et en été plus que jamais, il s’impose dans nos salles de bain comme un ingrédient incontournable. Apaisant, hydratant, anti-âge, autant de propriétés qui rendent l’aloe vera idéal lors de la saison estivale. Pourquoi ? Comment ? Petit tour d’horizon d’un produit miracle pas comme les autres !

Un ingrédient naturel de choix

Si on connaît souvent l’aloe vera conditionné en tube, cette pâte translucide est tirée de l’aloès, une plante grasse désormais cultivée un peu partout dans le monde.

Son atout majeur est sa réserve en eau, contenue dans ses feuilles. Cette même eau se présente sous la forme d’un gel que l’on connaît aujourd’hui, et qui s’accompagne de différents minéraux et vitamines.

Cet été, l’aloe vera est particulièrement intéressant, puisqu’on peut le consommer pur, de la manière la plus naturelle qui soit. En usage interne ou externe, ce liquide gélatineux ne présente pas de contre-indication majeure, même s’il est toujours nécessaire de consulter un médecin en cas de doute.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une star de la cosmétique bio, considérée comme “adaptogène”. Et ses nombreux bienfaits en font LE produit à avoir sur soi cet été !

L’aloe vera, une plante apaisante

En effet, entre le soleil, les longues journées à bronzer, les randonnées de trois heures en montagne, il n’est pas rare que les rayons chauffent notre peau malgré la protection solaire.

Dans cette optique, l’aloe vera s’impose comme une plante apaisante post-soleil. Qu’il s’agisse des peaux sensibles, plus réactives aux agressions quotidiennes, ou des peaux normales brûlées par le soleil, une petite dose de cet ingrédient miracle suffira à soulager la peau.

Car oui, parmi ses nombreuses vertus, l’aloe vera est apaisant, anti-inflammatoire, mais aussi antiseptique. En bref, de quoi apaiser naturellement, tout en profitant de sa polyvalence !

L’aloe vera, une source d’hydratation inépuisable

Qui dit polyvalence, dit plusieurs usages. Et il s’avère que l’aloe vera est une plante extrêmement hydratante. Idéale pour garder sa peau en pleine santé malgré la chaleur et le soleil estival !

Mais si cette plante grasse permet d’hydrater la peau, elle permet également de retenir l’eau dans les cellules cutanée. Cette propriété est particulièrement intéressante en été, afin de prolonger l’hydratation au mieux. C’est la raison pour laquelle l’industrie cosmétique s’empare de plus en plus de ce produit miracle !

Par ailleurs, la peau n’est pas la seule à pouvoir profiter de ce pouvoir hydratant, loin s’en faut. Appliquée sur les cheveux, l’aloe vera permet de renforcer la fibre, et d’améliorer la structure capillaire. Car lorsque le soleil tape, il ne tape pas que sur la peau !

Un ingrédient anti-âge, été comme hiver

Connaissez-vous les effets du soleil sur la peau ? Au-delà de donner un teint hâlé quelques semaines dans l’année, ces derniers ne sont pas vraiment recommandés pour garder une peau saine et galbée. Car à la longue, l’épiderme se relâche, et se ride davantage malgré la protection.

Dans cette perspective, le gel d’aloe vera est un produit sur lequel on peut se pencher pour stimuler la tonicité et l’élasticité cutanée. En effet, appliqué comme une crème, l’effet tenseur de l’aloe est immédiat.

En favorisant la microcirculation et en apportant cet aspect de fermeté très satisfaisant, l’aloe vera est donc particulièrement recommandé en été, et notamment pour les peaux matures. Pourquoi ? Car il aide la peau à se régénérer, tout simplement !

L’aloe vera, un répulsif naturel pour les moustiques

Imaginez-vous, cet été, entre ami.e.s, une longue et belle soirée à la lumière de la bougie. Une belle soirée, qui, couplée à la chaleur, risque fort de se terminer en chasse au moustique, voire en cauchemar éveillé !

C’est la raison pour laquelle l’aloe vera peut devenir un outil indispensable pour lutter contre ce genre d'indésirables. En effet, on a coutume de considérer cet ingrédient comme un puissant répulsif. Ca vaut le coup d’essayer, non ?

Si, par mégarde, une piqûre survient tout de même, appliquer une petite dose d’aloe vera sur la peau pourra rapidement soulager. Grâce à son effet anti-inflammatoire, il évitera les picotements. Décidément, l’aloe vera a tout pour lui !


L’aloe vera : un produit cicatrisant pour l’été

 Et ça n’est pas fini ! En effet, l’été est parfois l'occasion de pratiquer des activités que l’on n’a pas toujours l’habitude de faire. Des activités plus sportives, où le risque de blessure est plus grand, notamment avec des enfants.

Qu’il s’agisse d’une petite égratignure ou d’une grosse griffure, il suffit d’en appliquer une petite noisette après avoir nettoyé la blessure, afin de la cicatriser naturellement.

Apaisant, antiseptique, cicatrisant, autant de qualificatifs qui rendent l’aloe vera indispensable cet été. Si on l’utilise majoritairement en voie externe, il est possible de l’utiliser en voie interne lors de cures dédiées. Mais sur la plage comme en randonnée, le gel est un allié idéal pour les bobos du quotidien et le soin cutané. À vous de jouer à présent !

- Publicité -