Un teint bronzé sans soleil : nos astuces maison

Un teint bronzé sans soleil : nos astuces maison

Publié le 13 août 2020 à 19:20

Journées peu ensoleillées, pas envie de prendre des risques en s'exposant au soleil... Pour avoir un joli teint hâlé sans aller faire bronzette, nous avons des petites astuces !

- Publicité -

L’été, on a toutes hâte de voir nos gambettes changer de couleur et se parer d’un teint hâlé ! Pour autant, il n’est pas sain de trop s’exposer au soleil. Responsable de maladies de peau en tout genre et d’un vieillissement prématuré de la peau, le soleil n’est pas vraiment l’ami de notre épiderme. Alors comment obtenir ce teint bronzé qui vous fait tant rêver, mais sans soleil et de façon naturelle ?

Le soleil n’est pas notre ami !

Il n’y a pas si longtemps, il était encore normal de se faire griller en plein soleil pendant plusieurs heures d’affilée, et ce, sans protection, ou pire, avec de l’huile de monoï afin d’accélérer le processus. Aujourd’hui, nous sommes plus sensibles aux conséquences négatives d’une exposition excessive aux rayons UV. Les écrans solaires font partie intégrante de notre trousseau de plage. Le soleil est effet responsable :

  • d'un vieillissement prématuré des cellules de notre peau ;
  • de l’apparition de taches brunes ;
  • de certaines maladies de peau (cancer...).

La bonne nouvelle ? Vous n’êtes pas obligée de renoncer à un teint hâlé pour autant !

Le bêta carotène

Fortement présent dans les carottes, le bêta-carotène est un pigment végétal précurseur de la vitamine A. Il illumine le teint et permet de faire le plein de vitamines. Il aide donc à préparer la peau au soleil et accélère le bronzage. La meilleure option reste de faire des jus, vous aurez ainsi la garantie d’en consommer en quantité suffisante pour voir les effets sur votre peau et votre teint.

Si la carotte est le premier aliment auquel on pense quand on parle de bêta-carotène, il n’est pas le seul :

  • abricot ;
  • patate douce ;
  • épinard ;
  • poivron rouge ;
  • baies de Goji ; etc...

Pensez donc à les intégrer dans tous vos repas, ou encore à vous faire des jus de légumes mélangés à ingérer matin et soir !

Un masque bronzant pour le visage

Mixez une carotte avec un yaourt nature bio ou quelques cuillères à soupe d’huile d’olive et appliquez le mélange sur l’ensemble de votre visage et de votre cou. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes et rincez abondamment à l’eau claire. Pensez à protéger vos vêtements car la carotte, si elle teinte votre peau, tache également les tissus !

Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile de carotte à votre crème de jour pour un teint légèrement hâlé.

Une lotion bronzante naturelle

Lorsque l’on souhaite avoir un teint bronzé sans soleil, on peut toujours appliquer un auto-bronzant. Mais il n’est pas toujours facile d’être certain de la composition des produits que l’on trouve dans le commerce. Alors pourquoi ne pas fabriquer votre propre lotion bronzante naturelle ? Comme elle est naturelle, elle ne laissera pas de trace !

Les ingrédients :

  • Des grains de café ;
  • De la cannelle ;
  • De l’huile de coco
  • De la cire d'abeille

Laissez chauffer et infuser le tout dans une casserole sur feu doux. Passez ensuite la préparation au tamis puis replacez-la dans la casserole en y ajoutant la cire d’abeille et faites-la fondre. Mélangez bien à l’aide d’un fouet puis laissez le tout refroidir avant de l‘appliquer sur votre peau à l’aide d’un gant de toilette ou d’une lingette réutilisable.

Vous pouvez également mélanger de la poudre de cacao à votre crème pour le corps !

Une poudre de teint bronzante

Si vous aimeriez surtout que votre visage soit hâlé, vous pouvez fabriquer votre propre poudre de teint. Pour ce faire, il vous faudra :

  • de la fécule de maïs ;
  • de la cannelle ;
  • du cacao en poudre.

Ajustez les quantités en fonction de la couleur de votre peau et de l’effet souhaité sur votre teint. Mélangez et appliquez sur le visage !

Une peau bronzée et protégée !

Et voilà, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous concocter une peau hâlée tout l’été sans vous exposer au soleil. Et vous disposez également d’un avantage non-négligeable avec ce genre de recettes naturelles : finies les traces de bronzage !

- Publicité -